Cinéma: le réalisateur Jean-Luc Godard est mort

Publié le
Jean-Luc Godard,Cinéma,Mort,H24Info.ma,info maroc,Actu Maroc,Actualité,Actualité Maroc
Jean-Luc Godard

Le légendaire réalisateur franco-suisse est décédé à l’âge de 91 ans, a annoncé la presse française.

L’information a été annoncée dans la matinée de ce mardi par le quotidien français Libération, citant ses proches. Le Monde l’a confirmée peu de temps après.

« Ce fut comme une apparition dans le cinéma français. Puis il en devint un maître. Jean-Luc Godard, le plus iconoclaste des cinéastes de la Nouvelle Vague, avait inventé un art résolument moderne, intensément libre. Nous perdons un trésor national, un regard de génie », a tweeté le président français Emmanuel Macron.

La légende du cinéma français est née le 3 décembre 1930 à Paris. A l’instar de Éric Rohmer, François Truffaut, ou encore Claude Chabrol, Jean-Luc Godard entre dans le monde du cinéma comme critique dans les années 1950.

En plus d’être réalisateur de ses films, il est souvent leur scénariste, dialoguiste, producteur et monteur. Il peut même parfois y camper des petits rôles.

Après avoir signé une série de courts-métrages, il fait son premier long-métrage en 1959, avec À bout de souffle, qui rencontre un véritable succès à l’époque.

Depuis, il réalisera chaque année plusieurs films. On citera le Petit Soldat (1960), Une femme est une femme (1960), Les Carabiniers (1963), Le Mépris (1963), La Chinoise (1967) et Week-end (1967), Sauve qui peut (1980), Je vous salue, Marie (1985), Soigne ta droite (1987), Éloge de l’amour (2001) et Socialisme (2010), entre autres de ses chefs d’oeuvre.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Cinéma: le réalisateur Jean-Luc Godard est mort

S'ABONNER
Partager
S'abonner