Casablanca: une semaine pour célébrer les relations entre la Belgique et le Maroc

1818

L’Ambassade et le Consulat général de Belgique au Maroc organisent la première édition de « La Semaine belge au Maroc » du 13 au 17 novembre 2017. 

Jacques Brel, Schtroumpfs, moules frites, chocolat, et business… le « made in Belgium » n’aura plus de secret pour vous à l’occasion de la « Semaine belge au Maroc ». La première édition de cet événement organisé par l’ambassade et le consulat général de Belgique se tient du 13 au 17 novembre à Casablanca et Rabat.

Objectif: « Célébrer les excellentes relations qu’entretiennent les deux Royaumes, de longue date, tant sur le plan politique et économique que dans l’amitié entre les peuples », déclare Anne Vandormael, Consule générale du Royaume de Belgique à Casablanca.

« Ces relations embrassent tous les domaines, des affaires étrangères à la coopération au développement, des échanges commerciaux aux investissements, de la sécurité sociale à la culture », souligne pour sa part, Christophe de Nijs, responsable à l’ambassade de Belgique à Rabat.

Ainsi figurent au menu de la semaine belge au Maroc, la culture, la gastronomie, les affaires, ainsi que l’action de la coopération belge au Maroc (voir programme ci-dessous).

La Princesse Astrid de Belgique en visite au Maroc en novembre 2018

Par ailleurs, les organisateurs ont saisi l’occasion de cette première édition de la « Semaine belge au Maroc » pour annoncer un important événement prévu l’année prochaine à la même période.

« Une mission économique et commerciale d’envergure sera dirigée au Maroc par la Princesse Astrid de Belgique se profile à l’horizon de novembre 2018. Cette mission économique devrait permettre de renforcer encore la bonne relation bilatérale commerciale », ont révélé les initiateurs de la « Semaine belge au Maroc ».

Sécurité, MRE, économie… des relations à consolider 

Les relations de la Belgique et le Maroc revêtent diverses dimensions. Outre la coopération sécuritaire, ces relations se traduisent humainement, entre autres, à travers l’importance de la communauté d’origine marocaine en Belgique qui compte environ un demi-million de personnes. Cette communauté est la deuxième plus grande communauté d’origine étrangère en Belgique et la première dans la région bruxelloise. Pour leur part, près de 4.500 Belges sont officiellement inscrits auprès des postes diplomatiques belges au Maroc et le nombre de nos touristes oscille autour des 90.000 par an.

On cite également les relations économiques et commerciales bilatérales. En effet, le Maroc a été en 2016 le 44e client de la Belgique avec un volume d’exportation belge vers le Maroc de 832.2 millions euros, soit une progression de 9.7% par rapport à 2015. De son côté, le Maroc a exporté en 2015 l’équivalent de 305.0 millions euros, en baisse 16.4%.

Dans ce contexte, de nombreuses sociétés belges sont déjà présentes au Maroc, dans les secteurs textiles et des fibres, dans la construction, le dragage et les constructions portuaires ou les services.

Programme de la 1ère semaine belge au Maroc:

  • Lundi 13 novembre 2017: Moussem Belge « La Belgique, acteur du développement durable » au Théâtre National Mohammed V à Rabat.
  • Mardi 14 novembre 2017: Expo/séminaire « Made in Belgium » au Sheraton et Concert Jacques Brel, par Jean Charles De Keyser, au Studio des Arts Vivants de Casablanca.
  • Mercredi 15 novembre 2017: Célébration de la Fête du Roi & Cocktail pour les alumnis marocains ayant étudié en Belgique à l’hôtel Le Casablanca, à Casablanca.
  • Jeudi 16 novembre 2017: Réception pour la Fête du Roi et cérémonie des « Belgian Business Awards » avec soirée de gala, à l’hôtel Le Casablanca, à Casablanca.
  • Vendredi 17 novembre: Séminaire Entreprises « Construire ensemble la ville de demain », au Sofitel Tour Blanche à Casablanca.

Toute la semaine du 13 au 17 novembre 2017:

  • Exposition sur les « 60 ans des Schtroumpfs », à la Bibliothèque Nationale de Rabat.
  • Présence à Casablanca de grands chefs cuisiniers belges, dont Jean-Baptiste Thomaes – 2 étoiles au guide Michelin.