Après le MMVI, « le pouce » débarque sur le parvis de Beaubourg à Paris

188

La sculpture « le pouce » de César Baldaccini exposée en 2015 au musée Mohammed VI a été installée sur le parvis de Beaubourg. Un moyen de faire un clin d’œil à l’exposition « la Méditerranée et l’art moderne » coorganisée par les deux prestigieux musées en avril prochain, d’après le président de la fondation nationale des musées Mehdi Qotbi.

Il y a quelques mois, le Maroc et la France avaient signé une lettre d’intention pour l’organisation d’une exposition intitulée « La méditerranée et l’art moderne » avec le centre national d’art et de culture Georges Pompidou prévue du  24 avril au 27 août 2018 au musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain à Rabat. Aujourd’hui, la sculpture « le pouce » de César Baldaccini est installée sur le parvis de Beaubourg, un moyen, selon le président de la fondation nationale des musées Mehdi Qotbi, de rappeler la collaboration entre le Musée national d’art moderne Georges Pompidou de Paris et le musée Mohammed VI puisque la sculpture de César Baldaccini a été prêtée au musée Mohammed VI par un collectionneur privé marocain.

L’exposition « La méditerranée et l’art moderne » portera par ailleurs sur une centaine d’œuvres puisées dans les énormes collections du musée Georges Pompidou. D’importants artistes de la modernité méditerranéenne, parmi lesquels Matisse, Picasso, Braque, Miro, Dali et Boltanski, seront à l’affiche de cette exposition.

Le pouce de César de l’esplanade du Musée MMVI en 2015 au parvis de Beaubourg en 2017, quel meilleur clin d’œil à…

Publiée par Mehdi Qotbi sur Mercredi 29 novembre 2017