Agenda culturel: que faire ce week-end?

118

Entre un stage d’initiation à l’astronomie, le dernier long-métrage de Saâd Chraïbi ou une exposition inédite sur les peintres impressionnistes, le week-end ne risque pas d’être ennuyeux. Par ici les bons plans !

 

Musique. Opéra « Tosca » de Puccini

L’Orchestre philharmonique du Maroc (OPM) présente le plus grand chef-d’oeuvre du compositeur italien Giacomo Puccini. Tosca, une histoire d’amour sur fond d’enquête policière, est joué sous la houlette du conseiller artistique et premier chef invité de l’Orchestre, Olivier Holt. Le rôle titre de Floria Tosca, marqué par les plus grandes cantatrices comme Maria Callas, est interprété par la soprano bulgare Stefanna Kybalova aux côtés du ténor marocain Abdellah Lasri dans le rôle de Mario Cavaradossi. Mise en scène de Jean-Marc Biskup. A partir de 150 dirhams. Vente en ligne: opm.ticket.ma. Infoline: 05 22 77 74 74.
Quand? Samedi 13, lundi 15 et jeudi 18 avril à 20h.
Où? Théâtre Mohammed V, Rabat.

 

Sciences. Stage d’initiation à l’astronomie

Vous avez toujours rêvé d’observer les étoiles? A l’issue de ce stage pratique, vous serez capable d’utiliser un télescope, de savoir quoi regarder et quand, de lire des éphémérides…en somme, les premières clés pour démarrer de façon autonome l’observation de la voûte céleste. A partir de 10 ans. Aucune compétence préalable requise. Prix de la formation: 300 DHS/personne. Informations et réservations auprès de la Villa des Arts à Casablanca. Tél.: 0522295087. Places limitées.
Quand? Samedi 13 avril de 14h à 21h.
Où? Villa des Arts, 30 bd Roudani, Casablanca.

 

Exposition. « Les couleurs de l’impressionnisme »

Rassemblant les chefs-d’œuvre impressionnistes des collections du musée d’Orsay (Paris), c’est la première exposition organisée au Maroc sur ce mouvement majeur de l’histoire de l’art. A travers une suite de salles traitant chacune d’une couleur en particulier, le visiteur observe comment les impressionnistes ont réinventé l’art de peindre grâce à une maîtrise particulière des couleurs, mais aussi d’une connaissance intime des maîtres de la tradition, comme Delacroix, et de certaines théories scientifiques de leur époque.
Quand? Jusqu’au 31 août prochain.
Où? MMVI, 2 av. Moulay Hassan, Rabat.

 

Concert. Clôture du festival international « Sawt »
des chœurs et ensembles instrumentaux

Organisée par l’association Maroc en Chœur, ce rendez-vous musical bisannuel réunit des choristes et des musiciens originaires des quatre coins du monde. Pour son concert de clôture, cette 4e édition rassemblera la chorale Notre Dame de Lourdes (Maroc), la chorale Akarena Voces (France), la chorale Fermata (Maroc), la chorale CasaSawt (Maroc) et l’orchestre symphonique Universalis (International). Informations et réservations: 0650437919/0660583598. Billets sur guichet.ma.
Quand? Samedi 13 avril à partir de 19h45.
Où? Église Notre Dame de Lourdes, rond-point d’Europe, Casablanca.

Cinéma. Dumbo, par le réalisateur Tim Burton

Les studios de production Disney ont confié au réalisateur adepte du fantastique le soin de revisiter l’histoire du célèbre éléphanteau volant. Moqué pour ses oreilles disproportionnées, Dumbo est un éléphant de cirque dont le pouvoir insolite provoquera plusieurs rebondissements…
Sortie en salles: le 27 mars.
Où? Tous les Megarama.

 

Cinéma marocain. Les 3M histoire inachevée

Dernier long-métrage de Saâd Chraïbi, les « 3M » représentent la première lettre des prénoms de trois amis casablancais: Malika, Moïse et Mathieu. L’une est musulmane, l’un juif et l’autre chrétien. Le film rapporte l’histoire de leur fidèle amitié à travers les années, mais écorchée au fil des conflits israélo-palestiniens et révoltes arabes.
Sortie en salles: le 10 avril.
Où? Tous les Megarama.