Agenda culturel: que faire ce week-end?

232

Premier week-end post-Ramadan, les activités culturelles diurnes reprennent leur quartier. Par ici le programme!

Les jeudis de l’Orchestre Philharmonique du Maroc 

Pour ce dernier rendez-vous de la saison 2018/2019 des Jeudis de l’OPM, est prévue une série exceptionnelle de récitals de chant. Le baryton Nacer Noureddine interprète des mélodies et airs d’opéras français: Fauré, Bizet, Massenet, Gounod… accompagné de la pianiste Claudia Dafne Sevilla Carrion. La simplicité et l’intimité du duo permettent de découvrir sous un nouveau jour de célèbres musiques du répertoire romantique français. Vente des billets au Musée YSL de Marrakech. Vente en ligne: opm.ticket.ma. Tarif: 80 Dhs, gratuit pour les étudiants.
Quand? Samedi 8 juin à 20h00.
Où? Musée Yves Saint Laurent, rue Yves Saint Laurent, Marrakech. 

La Journée mondiale du bien-être

Des activités gratuites sont organisées dans le cadre de cette journée telles que la méditation, le Yoga, le Taichi, le Qi gong, ainsi que des conférences à la faculté des sciences sur la nutrition/l’hygiène de vie ainsi que des conférences sur la sérénité, la gestion de stress, la communication non violente… Programme complet de la journée: https://bit.ly/2QHehBC.
Quand? Dimanche 9 juin de 8h00 à 19h00. 
Où? Parc Hassan II, Rabat. 

Ciné-jeunesse « Bécassine ! » de Bruno Podalydès

Bécassine naît dans une modeste ferme bretonne, un jour où des bécasses survolent le village. Devenue adulte, sa naïveté d’enfant reste intacte. Elle rêve de rejoindre Paris mais sa rencontre avec Loulotte, petit bébé adopté par la marquise de Grand-Air va bouleverser sa vie. Elle en devient la nourrice et une grande complicité s’installe entre elles. Un souffle joyeux règne dans le château. Mais pour combien de temps ? Les dettes s’accumulent et l’arrivée d’un marionnettiste grec peu fiable ne va rien arranger.
Mais c’est sans compter sur Bécassine qui va prouver une nouvelle fois qu’elle est la femme de la situation. Film réalisé par Bruno Podalydès, à partir de 6 ans. Plein tarif 30 dhs, tarif réduit 15 dhs.
Quand? Dimanche 9 juin à 11h00.
Où? Institut français de Casablanca, 121 bd Zerktouni, Casablanca.

2e édition de « Lfalak bdarija »  

Organisé par l’Association d’astronomie de Rabat en partenariat avec Fun astronomie et la médiathèque de la Fondation Mohammed VI pour la promotion du travail social dans le domaine de l’éducation et de la formation à Rabat, l’événement d’astronomie de Darjeja revient avec une série de conférences présentées par les chercheurs Hassan Talibi, Mohammed Amin Alsohra, Zouhri Mohamed Amine, Abdul Hafiz Bani et Abdelhafid Bani. En plus de nombreuses autres activités (exposition d’art / spectacle de jeux de lumière / pauses musicales / expositions / ateliers pour les enfants et observation de la lune au télescope), le concept de cet événement comme son titre l’indique est la généralisation de l’astronomie et de la science en général en utilisant le dialecte marocain pour la simplifier et la rendre accessible à tous les publics. Lien de réservation pour un billet gratuit pour l’événement https://falakbdarija2.eventbrite.fr.
Quand? Samedi 8 juin de 15h00 à 22h00.
Où? Fondation Mohammed VI Education, avenue Allal El Fassi, Rabat.

Coutumes et costumes du Maroc séfarade

Depuis le 22 avril dernier, l’exposition « Coutumes et costumes du Maroc séfarade » présente les pièces de la collection de Sonia Cohen Azagury, une Marocaine juive originaire de la ville du Détroit.
Quand? Jusqu’au 1er juillet.
Où? Institut de légation américaine d’études marocaines de Tanger, 8 rue D’Amérique, Tanger.

 

 


Vernissage de l’exposition Collages de Bill Noir

Depuis bientôt 10 ans, la librairie Les Insolites s’engage à exposer seulement des artistes qui travaillent le papier. Avec cette spectaculaire exposition, le collage est mis à l’honneur. Depuis 2008, « Bill Noir » se concentre surtout sur la pratique du collage. L’édition, pratiqué en solitaire sous le nom de « Mékanik copulaire », ouvre vers des petites parutions (une trentaine à ce jour) qui rassemblent et donnent à voir d’autres « collagistes », ses collections de photos trouvées, mais également la diffusion de son travail à travers des salons dédiés, des librairies, et les réseaux en ligne.
Quand? Samedi 8 juin à 19h00. Exposition jusqu’au 16 juin.
Où? Librairie Les Insolites, 28, rue Khalid Ibn Oualid (ex-Velasquez, Tanger.