Agenda culturel: où aller ce week-end de la fête de la musique?

850

Fête de la musique oblige, ce week-end fait l’objet d’une série de festivals et concerts dans tout le royaume et pour tous les goûts. Entre musiques gnaoua, électronique, variété internationale ou orchestre philharmonique…Vous ne saurez plus où donner des oreilles.

La fête de la musique avec WeCasablanca

Organisée par Casablanca Events & Animation du 19 au 22 Juin 2019, l’édition 2019 de la fête de la musique par WeCasablanca fait honneur à une kyrielle d’artistes casablancais et/ou marocains. La musique résonnera dans les quatre coins de la ville blanche avec une programmation répartie sur six sites différents, du centre à la périphérie. Un menu éclectique allant de l’OPM au rappeur Muslim en passant par Abdou w Bnat Lmchaheb… Voici le programme complet:

Une grande nouveauté pour cette édition: Casa Events & Animation a prévu la Caravane Wecasablanca, une scène mobile qui sillonnera les arrondissements d’Al Fida, de Sidi Bernoussi, de Hay Mohammadi et du Maârif pour accueillir des concerts amateurs organisés en partenariat avec l’association Free l’Fen. Ce soir, retrouvez la caravane à Bernoussi avec les musiciens casablancais Hafid et Selma.

Ouverture du festival Mawazine

Créé en 2001 sous le haut patronage du roi Mohammed VI et organisé par l’association Maroc Cultures, Mawazine est le rendez-vous incontournable des passionnés de musique venus de tous les horizons…à l’image des artistes sélectionnés, qui viennent chaque année des quatre coins du monde. L’ouverture de cette 18e édition aura lieu ce soir à 21h30 avec Rosalía. La belle Espagnole enflammera la scène OLM Souissi avec sa musique flamenco revisitée, en compagnie de la star colombienne du reggaeton, J Balvin. Samedi soir, retrouvez sur la même scène les têtes d’affiche David Guetta ou encore Lartiste. Et dimanche, l’aventure continue avec Dadju, Kery James en passant par Bigflo & Oli et Mashrou’Leila… Programme complet ici.
Quand? Du 21 au 29 juin 2019.
Où? Rabat.

Festival Gnaoua d’Essaouira

Pour cette 22e édition du mythique festival d’Essaouira, une farandole de maâlem et musiciens touaregs se succéderont sur les planches pour rendre hommage, chacun à leur façon, à la musique gnaoua. Pour cette soirée de la fête de la musique, on comptera sur la présence du groupe malien Tinawiren, Mogador Band, le maâlem Mustapha Baqbou, le maâlem Houssam Gania, le maâlem Saïd Oughessal ou encore, dans un autre registre, l’incontournable Nabila Maan. Programme complet ici. Informations et billets, ici.
Quand? Du 20 au 23 juin 2019.
Où? Essaouira.

Fête de la musique à l’Institut français de Casablanca

A l’Institut français de Casablanca, c’est vous qui faîtes le spectacle pour la fête de la musique. L’IF a souhaité proposer un événement participatif en offrant la possibilité aux musiciens, groupes, chanteurs de se produire sur deux scènes ouvertes. Venez encourager et applaudir ces mélomanes en herbe à partir de 16h, jusqu’à 23h. Entrée libre.
Où? Institut français de Casablanca. 121 bd Zerktouni.

Les Nuits du Mix « Summer Equinox » 

14 heures de musique électronique non stop, voilà en quoi consiste ces « nuits du mix ». Ce 22 juin, on accueille l’été avec une line-up de folie: M.E.M.O. (Bedrockmobilee records); MYM; Alberto Segador (DirtybirdRoush LabelLow Groove Records); Moruki (SuperVibe); Moon.wav; AYMAN; JAAFAR; 66Kchifa (gagnant Les Nuits du Mix DJ Contest). Pass avec accès piscine, avant 16h: 200 DH. Après 16h: 300 DH. Pass backstage : 600 DH.
Quand? Samedi 22 juin de 12h00 à 02h00.
Où? Vikki Beach, kilomètre 2, route de Benslimane, sortie autoroute Mohammedia Est, 28800 Benslimane.

L’Orchestre Philharmonique du Maroc à Agadir

Pour célébrer la fête mondiale de la musique, une soirée grandiose de l’Orchestre Philharmonique du Maroc se prépare ce samedi à Agadir. Au programme? Chants et morceaux de musique de chambre du répertoire classique élaborés par plus d’une centaine d’artistes.
Quand? Samedi 22 juin 2019 à 21h00. Entrée libre et gratuite.
Où? Palais des congrès les dunes d’or, Agadir.

EPIC Yoga Festival 2019

Le 21 juin est également célébrée la journée internationale du yoga. Et puisque yoga et musique sont deux moyens d’accéder à la détente, OM Yoga en partenariat avec la plateforme internationale bookingyoga.com, a prévu une line-up épique et spirituelle pour la toute première édition de son Epic Yoga Festival. De quoi s’agit-il? Un programme sensationnel de master-classes yoga fusion présenté par des professeurs de yoga, des danseurs, des Djs et des musiciens du monde entier. Côté musique, c’est à l’énergie des gnaouas et à leur pouvoir guérisseur que les organisateurs ont d’abord fait appel pour la soirée d’ouverture. L’expérience musicale se poursuit avec des Djs électros «aux sonorités organiques et de l’acoustique des musiques du monde», promet l’organisation. La soirée du samedi 22 juin vibrera, quant à elle, au rythme des tam-tams africains. Pour le dernier jour, place à la « renaissance » à travers la master-class Rebirth mêlant poésie et sonorités relaxantes des gongs et des hang drums. Programme complet ici. Le festival propose différents tarifs et formules: des master-class à 600 DH ou un pass pour deux ou trois jours entre 2000 et 3000 DH. Billets en vente ici.
Quand? Du 21 au 23 juin 2019.
Où? Mövenpick Hotel Mansour Eddahbi, boulevard Mohammed VI, Marrakech.