Agenda culturel: les soirées ramadanesques du week-end

à 19:25

Pendant Ramadan, la vie culturelle s'intensifie la nuit. Alors que les ventres sont remplis et que la digestion opère, voici les sorties after-ftour du week-end à ne pas manquer. 

Les Nocturnes du patrimoine

Organisée par Casamémoire, les traditionnelles "Journées du patrimoine" se transforment en Nocturnes du patrimoine le temps du Ramadan. Avec les guides bénévoles de l'association, venez découvrir Casablanca "by night" autour de trois circuits: l'ancienne médina et les mystères de ses ruelles; le quartier du Centre ville incluant le boulevard Mohammed V et ses façades majestueuses ainsi que la place Mohammed V; et enfin le quartier des Habous, cette cité fondée par les Français au temps du Protectorat. Participation gratuite.
Quand? Vendredi 24 et samedi 25 mai, à partir de 21h.
Où? Pour l'ancienne médina, rdv sur le parvis du restaurant la Sqala (bd des Almohades); pour le Centre ville, rdv devant la Chambre de commerce (bd Mohammed V) et pour les Habous, rdv devant la Mahkama (bd Victor Hugo).

Pièce de Théâtre "Allah Islah"

La pièce "يصلح الله" ("Que dieu répare") est une pièce comique en darija où l’absurde épouse le cocasse dans un enrobage léger mais aussi lourd de sens. Cette pièce met en lumière la vie d’une famille marocaine qui vit sous le joug de "Ssi Mustapha", un père qui cherche à établir l’ordre dans son foyer en usant de la peur, de l’agressivité et de la soumission. Une éducation qui donne lieu à des résultats contrastés chez ses trois filles. Après une vingtaine d’années vécues dans cet équilibre fragile, une personne particulière fait irruption dans leur vie...et la chamboule à tout jamais. Les tickets sont en prévente à la FOL (plus d'infos: 05 22 26 67 51). Prix: 100 DHS.
Quand? Samedi 25 mai à 22h.
Où? F.O.L., 16 rue Moussa Ibnou Noussair, Casablanca.

Concert-live de Betweenatna

Le groupe de rock casablancais qu'on ne présente plus revient sur la scène du Backstage Casablanca pour présenter leur nouveau clip déjanté "Lay chafi", fruit d’un coup de tête et d’une complicité de longue date. Prix: 50 DHS.
Quand? Samedi 25 mai à 21h30.
Où? Le Backstage, angle Boulevard Anfa & Zerktouni, Casablanca.

Festival international de la musique andalouse

Organisée par le conseil Préfectoral de la Ville en coopération avec l’Association Nouba Al Andaloussia, la 1ère édition du festival international de la musique andalouse de Casablanca a pour vocation de promouvoir et perdurer ce patrimoine historique à travers l'écoute mais aussi l'apprentissage moderne via des instituts de musique. L'événement aspire à donner une perspective mondiale à la musique andalouse. Plus de 150 artistes nationaux et internationaux sont attendus, notamment l’orchestre de Nouba Al Andaloussia, l'orchestre algérien "Dar El Gharnatia" sous la houlette de Mohamed Charif Saoud ou encore Manal Gharbi et l’orchestre maghrébin (Maroc, Algérie, Tunisie).
Quand? Vendredi 24 et samedi 25 mai à partir de 22h.
Où? Au niveau de l'esplanade du Complexe sportif Mohammed V de Casablanca (entrée principale).

Cinem'Art: Chaïbia, la paysanne des arts

L'Association PlumArt qui agit pour la diversité artistique et culturelle a le plaisir de vous inviter au 1er Cinem'Art (ciné club animé par PlumArt). A l'affiche? Chaïbia, la paysanne des arts. C'est l'histoire de l'une des peintres marocaines les plus célèbres du XXe siècle, une paysanne nomade et analphabète qui a pu, à la force de son courage et sa détermination, changer son destin. Un événement avant l'heure du ftour qui mérite de faire le déplacement.
Quand? Dimanche 26 mai à 15h.
Où? Complexe Culturel Abdellah Guennoun (Bd Berchid, Aïn Chock, Casablanca).

Stand Up - Youssef Ksiyer

Youssef Ksiyer peaufine actuellement son nouveau spectacle et offre un deuxième tour de rodage au public du Backstage Casablanca. Animateur de la matinale Radio 2M et créateur de la série humoristique "Chef sous chef", après son premier spectacle "Biodégradable", il reprend l’écriture pour un nouveau spectacle créé au gré des expériences avec le public. Prix: 50 DHS.
Quand? Dimanche 26 mai à partir de 21H30.
Où? Le Backstage, angle Bd Anfa & Zerktouni, Casablanca.