5 podcast à écouter cet été

DR

Voici notre sélection de podcasts à (ré)écouter au bord de l’eau, dans le train ou la voiture, pendant une sieste sous les palmiers, ou tout autre contexte délicieusement estival. À l’affiche: des tubes, des femmes qui ont marqué l’Histoire de la musique, des livres, des émotions et des rencontres, surtout.

Beatmaker
Vous voulez connaître le pourquoi du comment des « top hits » de ces deux dernières années? Le podcast d’Arte Radio, « Beatmakers », est fait pour vous. De la prod de « Paradis » d’Orelsan comparée à « Pastime paradise » de Stevie Wonder, en passant par le titre de PNL « Oh Lala »  influencé par la cumbia péruvienne, le ragga jamaïcain ou certaines BO de films apocalyptiques, les derniers classiques n’auront plus de secrets pour vous.

Émotions
Si vous êtes friand de frissons, « Émotions » saura vous contenter. Entre représailles, mal interne, ou encore trac…l’émission d’Adélie Pojzman-Pontay sur Louie Media vous explique tout ce qui stimule l’être humain. Le tout à travers des témoignages, analyses d’experts et récits-gonzo.

Le Bookclub
Pour les fans de lecture, « le Bookclub » de Louie Média permet de découvrir des bibliothèques d’auteures tout en approfondissant le souci de soi. Ce programme livresque est disponible un mardi sur deux. Et pour les plus assidus, un club de lecture a lieu tous les 15 jours après la publication du podcast, l’occasion de discuter plus en détails les livres évoqués.

Les Baladeurs
Vous rêvez de voyages dans des terres peu connues, cet radio le fera pour vous. Sommets de l’Himalaya, escapade glacée parmi les icebergs, balade sur le Yukon…et d’autres endroits insolites désormais à portée d’oreille. « Les Baladeurs », à écouter sur Les Others, propose le pari fou de voyager très loin en une demi-heure, grâce aux témoignages d’aventuriers, de scientifiques ou de photographes.

Transfert
Une pincée de secrets de famille avec une petite cuillère de rencontres, le tout mélangé avec quelques croyances et plein d’autres histoires rocambolesques. C’est la recette de « Transfert », l’émission des secrets de monsieur Tout le monde, et on sait que vous aimez ça, donc mettez-vous un instant sur pause pour écouter cette émission narrative produite par Slate depuis trois ans.

 

Par Mamoun Driss ( Journaliste stagiaire)