20 ans, l’âge du renouveau pour le festival d’Essaouira

Publié le

Au fil des ans, le festival est devenu un rendez-vous unique où de grands artistes rencontrent des maîtres Gnaoua pour créer des moments uniques d’improvisation musicale. Pour cette vingtième année le maître mot est fusion. 

Le Festival d’Essaouira est devenu au fil des ans un véritable laboratoire d’expérimentation musicale, où les styles se mêlent tout en gardant leurs spécificités.

Pour ses 20 ans, le festival met les petits plats dans les grands et propose des concerts pleins d’énergies, où le blues légendaire du guitariste Lucky Peterson côtoiera le jazz aérien du virtuose Bill Laurance, les rythmes endiablés de Carlinhos Brown ou la voix pleine de sagesse et d’intimité d’Ismaël Lô.

Les musiciens, au fil des années, sont devenu les amis du festival, ils sont de véritables acteurs et témoins de cette aventure, reviennent fouler les planches d’Essaouira pour des créations revisitées, comme le spectacle pensé par Loy Ehrlich et sa troupe haute en couleurs de Band of Gnawa. Sans oublier l’énergie débridée d’Amazigh Kateb et de Gnawa Diffusion.

Pour fêter ses 20 ans, des spectacles originaux sont programmés, comme le mariage entre le soufisme indo-pakistanais et la tagnaouite proposé par Titi Robin, ou le voyage de Guinée à Sidi Ali Ben Hamdouch créé par le Maâlem Hassan Boussou et ses compagnons.

Depuis sa création, le Festival œuvre à maintenir vivante la richesse du patrimoine musical marocain. Cette année encore, la jeune scène musicale marocaine, les maâlems de tout le Maroc et les troupes traditionnelles seront de la fête.

Soyez au rendez vous du 29 juin au 1er juillet.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

20 ans, l’âge du renouveau pour le festival d’Essaouira

S'ABONNER
Partager
S'abonner