Siel 2018: rencontre avec Kamel Daoud

Publié le

L’écrivain et journaliste algérien Kamel Daoud a répondu présent au Salon International de l’édition et du livre (SIEL). H24Info a profité de l’occasion pour lui poser quelques questions. Retour sur les moments forts de cette rencontre.

 
Lors de la table ronde autour du dernier ouvrage de Kamal Daoud, ce dernier a parlé de son livre ainsi que de différentes thématiques. « Zabor ou les psaumes » est l’histoire d’un personnage qui « repousse la mort des autres par l’écriture ». L’ouvrage de Kamel Daoud est donc une ode à la littérature, une façon pour lui de rendre hommage à l’écriture et à l’art en général.
« On a beaucoup de fois tué au nom d’un livre ..On peut tout de même se permettre une fois de donner vie grâce à l’écriture », s’est-il plu à dire lors de la table ronde.
A travers ce livre sous forme de fable, Kamal Daoud aborde plusieurs sujets notamment « l’éducation » ou encore « la sexualité » dans les sociétés maghrébines.
« Dans l’Algérie où j’ai vécu et dans des pays comme le Maroc ou la Tunisie, l’école a surtout été un centre de prises d’otages idéologiques. L’école a été tragique, mais cette école a aussi produit des singularités, des théologiens, des écrivains… C’est un jeu monstrueux », nous confie-t-il.
Mais pour Kamel Daoud, l’essentiel de ce livre est d’abord le « style utilisé ». « Je voulais rendre hommage à une langue que j’aime ».
L’écrivain a annoncé, par ailleurs, que tous ses livres seront désormais publiés au même temps en Algérie, en Tunisie et désormais à partir du Maroc et de la France.  » Le livre français arrive très cher et donc devient inaccessible », explique-t-il.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Siel 2018: rencontre avec Kamel Daoud

S'ABONNER
Partager
S'abonner