Une juge d'instruction parisienne enquête depuis quelques mois sur un possible fichage ethnique de joueurs…
Cristiano, Messi, Neymar… voici les footballeurs les mieux payés en 2024
Publié leLe football est l’un des sports les plus suivis dans les quatre coins de la planète. De fait, les joueurs, acteurs principaux du ballon rond, touchent dans certains cas des salaires faramineux. Voici la liste des footballeurs les mieux payés en 2024 selon Forbes.
Comme chaque année, Forbes dévoile son classement des joueurs de football les mieux payés du monde. Pour ce faire, le magazine américain se base sur les estimations de revenus sur le terrain pour la saison 2024-25, y compris les salaires de base, les bonus et, dans certains cas, les accords de droits d’image conclus avec les clubs. Et encore une fois, ce dernier est dominé par le trio très connu à savoir Cristiano Ronaldo, Lionel Messi et Neymar.
Et sans grande surprise, après le mercato XXL réalisé par les clubs saoudiens grâce au “Public Investment Fund”, l’on retrouve dans ce top 10 quatre joueurs de la Saudi Pro League. La Premier League ou le championnat “qui regorge de stars”, n’occupe lui que trois place alors que la Liga en remporte deux.
The World’s Highest-Paid Soccer Players 2024 https://t.co/KxX46egGzl pic.twitter.com/GEVgapuzbH
— Forbes (@Forbes) October 17, 2024
En première, sans grandes surprises, c’est bel et bien Cristiano Ronaldo qui y siège, pour la sixième fois, du haut de ses 285 millions de dollars perçus, dont 65 millions hors salaire et primes. Il s’agit d’un record pour le monde du ballon rond. En 2023, le Portugais affichait un total de 260 millions de dollars qui était déjà un record.
En seconde place, c’est le rival de toujours de Ronaldo que l’on retrouve: Lionel Messi. Avec une estimation de 135 millions de dollars, avant impôts et frais d’agent, le joueur de l’Inter Miami est celui qui empoche le plus en dehors du terrain, soit 75 millions de dollars.
Le Brésilien Neymar pour finir sur le podium. Joueur d’Al Hilal saoudien, le très technique a encaissé pas moins 110 millions de dollars, dont 30 millions hors terrains. Malgré ses cinq apparitions seulement avec le club, dues à une blessure, il reste l’un des joueurs les mieux payés du monde. À 32 ans, son avenir en Saudi Pro League semble incertain, toutefois, « l’avenir de Neymar en tant que vendeur, en revanche, semble beaucoup plus sûr », indique Forbes grâce notamment à ses 225 millions d’abonnés sur Instagram.
Lire aussi: Transferts de joueurs: les clubs de la Botola dominent le podium arabe
Un autre joueur de la SPL figure dans ce classement. Il s’agit du français d’origine algérienne, Karim Benzema et ses 104 millions de dollars. L’attaquant qui évolue au sein d’Al Ittihad n’encaisse que 4 millions de dollars hors terrains, il est peu vendeur mais reste tout de même important pour son club qui lui propose des salaires et primes bien élevés.
Vous l’aurez sans doute deviné, c’est Kylian Mbappé qui siège au cinquième rang dudit classement. Le nouveau joueur du Real Madrid touche un total de 90 millions de dollars avec pas moins de 20 millions hors terrains. Actuellement, le deuxième français de la liste de Forbes se trouve dans une impasse judiciaire avec son ancien club le PSG à qui il réclame “environ 60 millions de dollars de salaires impayés”.
Voici le classement au complet:
1- Cristiano Ronaldo 285 millions de dollars
2- Lionel Messi 235 millions de dollars
3- Neymar 110 millions de dollars
4- Karim Benzema 104 millions de dollars
5- Kylian Mbappé 90 millions de dollars
6- Erling Haaland 60 millions de dollars
7- Vinicius Jr. 55 millions de dollars
8- Mohamed Salah 53 millions de dollars
9- Sadio Mané 52 millions de dollars
10- Kevin De Bruyne 39 millions de dollars