Pour éviter l'année blanche en médecine, le ministère prévoit deux sessions d’examens pour les étudiants…
Crise des étudiants en médecine: un sit-in annoncé ce samedi à Casablanca
Publié leAprès un rejet catégorique de la proposition ministérielle, les étudiants en médecine annoncent un sit-in le 7 septembre 2024 devant la Faculté de médecine et de pharmacie de Casablanca.
Les étudiants en médecine et pharmacie poursuivent leur mouvement de protestation. Engagés dans un bras de fer avec les tutelles depuis près de 9 mois, ils ont annoncé une nouvelle manifestation pour le samedi 7 septembre à 17h devant la Faculté de médecine et de pharmacie de Casablanca.
Dans un communiqué, les futures blouses blanches ont expliqué que cette nouvelle manifestation vise à dénoncer la politique de la sourde oreille des ministères de l’Enseignement supérieur et de la Santé et à leur manque d’interaction face au boycott par les étudiants des examens de la session de rattrapage du 2e semestre en juillet dernier.
Lire aussi: Médecine: le ministère fait un pas vers les étudiants qui persistent et signent
Refusant d’«être victimes d’une réforme incomplète», les étudiants disent être ouverts au dialogue pour trouver une solution sérieuse garantissant leur dignité et leurs droits. «Nous espérons que les efforts déployés ne soient pas de simples manœuvres visant à exercer une pression sur les étudiants sans résoudre réellement la crise, surtout en cette période de réforme du système de santé de notre pays bien-aimé, dont les futurs médecins et pharmaciens constituent le pilier.»
Pour rappel, le gouvernement récemment a proposé aux étudiants qui doivent passer les examens de rattrapage du 1er semestre en septembre de suivre une session supplémentaire au 2e semestre. La Commission nationale des étudiants en médecine et en pharmacie a rejeté cette proposition du gouvernement, la considérant comme une tentative de semer la division entre les grévistes.