La formation dans le domaine de la médecine figure au centre des priorités dans le…
Crise des étudiants en médecine: le gouvernement fait de nouvelles propositions
Publié leLes facultés de médecine au Maroc pourraient connaître un retour à la normale. Après des mois de tensions, les représentants des étudiants en médecine ont reçu de nouvelles propositions du gouvernement pour mettre un terme à la crise que vit le secteur. Détails.
Après plusieurs mois de blocage, la crise entre étudiants en médecine et gouvernement pourrait connaître apaisement. En effet, l’exécutif vient de présenter de nouvelles mesures s’inscrivant, dit-il, dans « un effort pour résoudre la crise qui dure depuis des mois ». Il s’agit d’un ensemble de propositions devant répondre aux revendications des étudiants. Parmi les points clés de ce plan figure l’introduction d’une septième année optionnelle de formation pratique rémunérée.
Cette crise a pris de l’ampleur quand le ministre de la Santé et celui de l’Enseignement supérieur avaient décidé de réduire les années de formation à 6 ans au lieu de 7 pour les étudiants en médecine. Une décision qui n’a pas du tout été bien accueillie par les groupements estudiantin.
L’offre du gouvernement comprend principalement une année universitaire supplémentaire de stages rémunérés. Celle-ci permettra aux étudiants d’acquérir une expérience professionnelle rémunérée. Il est aussi question d’opportunités de stages pratiques pour les futurs médecins.
Lire aussi: Etudiants en médecine: Akhannouch promet des solutions bientôt
Le gouvernement suggère également une augmentation du nombre de places disponibles pour les examens d’entrée en spécialisation, en réponse aux critiques sur la limitation des années de formation à sept ans. De plus, une refonte du programme éducatif est envisagée, bien que cette réforme ne s’appliquerait qu’aux nouveaux étudiants entrant en première année.
Ce mardi 11 juin, les étudiants ont tenu un vote national, organisé par la Commission nationale des étudiants en médecine, médecine dentaire et en pharmacie du Maroc (CNEM), pour discuter des propositions. Ce vote, qui a vu une forte participation, s’est conclu par un débat approfondi sur les offres du gouvernement. La CNEM n’a pas encore publié les résultats du scrutin tandis que certains parlent d’une réponses négative.
Lire aussi: Vidéo. Grève: les étudiants en médecine maintiennent leurs revendications
Ladite commission affirme, depuis le début de la crise, que « les assemblées générales des étudiants sont souveraines dans toutes les décisions, soulignant leur engagement envers la démocratie interne basée sur des discussions constructives et le retour aux bases étudiantes ».
Cette crise a déjà conduit au report des examens et ce depuis le début de l’année universitaire. Les étudiants avaient annoncé le boycott des cours, pratiques et théoriques et les examens également. Quant à la session de printemps, initialement prévue pour le 3 juin, celle-ci a été reportée en attendant une date ultérieure. Affaire à suivre…