Le Conseil de la commune de Casablanca a tenu, ce mercredi 07 août, une session…
Crise de l’eau à Casablanca: Mhidia ferme les hammams trois jours par semaine
Publié leDe nombreux citoyens se sont retrouvés, ce lundi, devant des hammams fermés. Cette fermeture devrait durer trois jours par semaine et dans le temps, selon des sources bien informées.
«Nous avons annoncé dimanche aux propriétaires de bains publics l’ordre de fermer leurs établissements du lundi au mercredi en attendant plus de détails de la part de nos supérieurs hiérarchiques», a confié à H24Info un agent des autorités d’un quartier du centre de Casablanca.
Cette décision, qui s’inscrit dans le cadre d’une série de mesures visant à rationaliser l’utilisation de l’eau, a été prise au niveau ministériel et est applicable dans toutes les villes où la pression sur les ressources en eau est élevée, a ajouté notre source.
Confirmant avoir été informés de la décision, les professionnels affirment n’avoir pas encore surmonté les séquelles des précédentes fermetures qui ont causé d’énormes pertes et affecté leurs travailleurs. Ils prévoient ainsi de se réunir dans les prochains jours pour examiner la situation.
Lors de la dernière session du Conseil de la commune de Casablanca, le 7 août, la maire Nabila Rmili a exprimé sa profonde inquiétude quant à la situation hydrique «difficile» et «très préoccupante» de la métropole. Pour y remédier, les autorités ont adopté des mesures visant à réguler la consommation quotidienne, telles que les coupures d’eau en soirée dans certains quartiers et la réduction du débit dans les robinets.
Lire aussi: A Casablanca, Rmili alerte sur la situation « préoccupante » de l’eau
Rmili a notamment révélé que le débit d’eau a été réduit de 10% dans la ville blanche, soulignant que «malgré toutes les mesures prises, la crise demeure préoccupante et critique».
Notons par ailleurs que les nouvelles mesures adoptées par le ministère de l’Intérieur à Casablanca et dans plusieurs autres villes interviennent quelques jours après le discours royal à l’occasion de la Fête du Trône, lorsque le roi Mohammed VI a exprimé ses préoccupations quant à la situation critique de l’eau.
Le Souverain a souligné que la préservation de l’eau est une responsabilité nationale qui concerne toutes les institutions et tous les citoyens.