Le bras de fer entre le ministère de la Santé et les étudiants en médecine…
Crise des étudiants en médecine: le dialogue de sourds vire à l’affrontement
Publié leLa crise des étudiants en médecine prend une nouvelle tournure. Des vidéos circulant sur internet montrent des interventions musclées des autorités pour disperser les manifestants.
La crise des étudiants en médecine au Maroc n’est clairement pas prête de finir… Après un an de conflit, la situation est toujours dans l’impasse. Le dernier épisode: les futurs médecins réinvestissent les rues. Un premier incident a eu lieu, mercredi soir, lors d’un sit-in à Rabat. Une manifestation qui a malheureusement mal tourné.
Les forces de l’ordre sont intervenues pour disperser la foule. Malgré les tentatives des étudiants de maintenir leur rassemblement pacifique, les autorités ont usé de la force, ce qui a entraîné des tensions entre les manifestants et les policiers.
Ce même scénario s’est reproduit ce jeudi. Les futurs médecins organisaient un nouveau sit-in, encore Rabat, devant le CHU. Et encore, la manifestation qui devait se passer dans le calme et le pacifisme s’est vue dispersée violemment par les autorités.
À Rabat, une gréve des étudiants en medecine (externes, internes et résidents) à été confrontée par une force oppressante!
CONSTRUISEZ BIEN VOS TERRAINS DE FOOT, VOTRE JEUNESSE S’EFFONDRE.#طلبة_الطب_بالمغرب_يعنفون#التكوين_الطبي_بالمغرب_يحتضر#كرامة_طبيب_الغد_بالمغرب_تهان pic.twitter.com/1M9Dnxwjxq— Khalil (@khalilelabdi1) September 26, 2024
Lire auss; Rabat: les autorités répriment un sit-in des étudiants en médecine (vidéos)
Des vidéos montrent des policiers s’en prendre à des manifestants. On voit des forces de l’ordre disperser le rassemblement sans ménagement. Il s’agissait pourtant d’une mobilisation qui se voulait «pacifique», de l’avis d’un étudiant qui condamne l’intervention policière survenue pour mettre fin à ce rassemblement, auquel il a assisté.
Notre interlocuteur nous a confié, sous couvert d’anonymat, qu’il y a a eu plusieurs blessés, évacués en ambulances. Dans les images qui circulent sur internet, on aperçoit des étudiantes évanouies devant les boucliers des forces de l’ordre.
Because yesterday wasn’t enough! pic.twitter.com/XgV846rlxq
— Hiba (@hibatoun) September 26, 2024
Des sources parlent d’arrestations de plusieurs représentants et membres des bureaux des étudiants. Certains se trouveraient actuellement aux mains de la police en vu d’une éventuelle comparution devant le procureur du Roi.
Lire aussi: Crise des étudiants en médecine: la contestation dans la rue reprend
LES GENS WE NEED TO DO SOMETHING ABOUT IT !!!!! 🚨🚨🚨🚨🚨🚨 pic.twitter.com/kliJnQ1u9s
— PetitBonbon (@aka_Malaaak) September 26, 2024
Les ministères, de l’Enseignement supérieur et celui de la Santé, gardent encore le silence, même après ces incidents. Interpellé récemment par un journaliste au sujet de ce conflit qui s’éternise, Abdellatif Miraoui, ministre de l’Enseignement supérieur, a rappelons le, préféré s’éclipser…
Dans un pays démocratique qui se respecte, le ministre de l’enseignement supérieur DÉMISSIONNE après le tabassage des étudiants en médecine.
Miraoui, tu dois PARTIR a 7bibi. pic.twitter.com/NhWZDcfDRH
— Omar (@BabaOmaar) September 25, 2024
Sur internet, les appels à la démission du ministre de l’enseignement se multiplient..