L'Espagne va fabriquer quatre vaccins contre le coronavirus, a annoncé, lundi, la ministre de l'Industrie,…
COVID-19: Poutine appelle à la reconnaissance mutuelle des vaccins
Publié leLe président russe, Vladimir Poutine, a exhorté mardi tous les pays à une reconnaissance mutuelle des vaccins contre le nouveau coronavirus, alors qu’un nouveau variant suscite l’inquiétude dans le monde.
« Ce n’est qu’en coordonnant les actions de toute la communauté internationale que nous pourrons lutter efficacement » contre la pandémie, a déclaré M. Poutine, lors d’une allocution à un forum d’investisseurs à Moscou. Il a notamment cité « la reconnaissance mutuelle des vaccins et des certificats de vaccination » et l' »accessibilité des vaccins pour toutes les régions de la planète ».
Ces déclarations interviennent alors que l’annonce, la semaine dernière en Afrique du Sud, de l’existence d’un nouveau variant du nouveau coronavirus, baptisé Omicron, suscite des interrogations sur l’efficacité des vaccins existants.
Le variant Omicron, nouvelle menace pour la reprise économique mondiale
Lundi, les autorités russes ont annoncé qu’elles planchaient déjà sur une version de leur vaccin phare, le Spoutnik V, spécialement conçue pour contrer le variant Omicron.
Annoncé en grande pompe par M. Poutine l’an dernier, le Spoutnik V est utilisé par plusieurs dizaines de pays et sa fiabilité a été validée par la prestigieuse revue médicale The Lancet. Mais, pour l’heure, il n’a été homologué ni par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), ni par les autorités médicales de l’Union européenne et des États-Unis.
La Russie peine aussi à convaincre sa propre population de l’utiliser, sur fond de large défiance à l’égard des autorités.