Covid-19: nouveau tour de vis en France, fermeture des bars à Aix-Marseille

Publié le
Coronavirus, fermeture, bars, France, Marseille,

Le gouvernement français a annoncé mercredi de nouvelles mesures draconiennes pour lutter contre la progression de l’épidémie de Covid-19, notamment la fermeture totale des bars et des restaurants de la deuxième ville Marseille et la mise en « état d’alerte renforcée » de onze métropoles, dont Paris.

En raison de la circulation préoccupante du coronavirus, la métropole d’Aix-Marseille, dans le sud-est, et la Guadeloupe, dans les Caraïbes, ont été placées en « zone d’alerte maximale », a annoncé le ministre de la Santé Olivier Véran au cours d’une conférence de presse.

Ce niveau d’alerte, précédant l’état d’urgence sanitaire, entraîne la fermeture totale des bars et des restaurants, une mesure redoutée par un secteur déjà très affaibli par le confinement du printemps.

Par ailleurs, onze autres métropoles, dont Paris, ont été placées en « zone d’alerte renforcée », ce qui implique notamment une fermeture des bars à partir de 22 heures, ainsi que la limitation des rassemblements à 1.000 personnes, contre 5.000 actuellement.

« La situation continue globalement à se dégrader », a mis en garde Olivier Véran, à un moment où tous les indicateurs se détériorent en France depuis plusieurs jours.

« Il est encore temps d’agir, les mesures que nous prenons ont pour objectif de sortir de cette trajectoire », a-t-il dit, appelant les Français à respecter les gestes barrières et à ne pas multiplier les dîners ou les rassemblements amicaux ou familiaux.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Covid-19: nouveau tour de vis en France, fermeture des bars à Aix-Marseille

S'ABONNER
Partager
S'abonner