Covid-19. L’OMS recommande deux nouveaux traitements

Publié le
Traitement covid 19,OMS,Coronavirus,sotrovimab,H24Info.ma,info maroc,Actu Maroc,Actualité,Actualité Maroc

Le sotrovimab et le baricitinib sont les deux nouveaux traitements contre le Covid-19 recommandés par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Ils ne sont toutefois pas destinés à n’importe quels patients.

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a recommandé, vendredi 14 janvier, deux nouveaux traitements contre le Covid-19, pour un total désormais porté à cinq. Dans un avis publié dans la revue médicale The BMJ, les experts de l’agence onusienne conseillent un traitement par anticorps de synthèse, le sotrovimab, et un médicament habituellement utilisé contre la polyarthrite rhumatoïde, le baricitinib.

Ces deux traitements s’adressent spécifiquement à certains patients. Le sotrovimab est recommandé pour ceux qui ont contracté une forme sans gravité de la maladie mais sont à haut risque d’hospitalisation. Le baricitinib, lui, est recommandé pour les « patients atteints d’un Covid sévère ou critique », auxquels il doit être administré « en combinaison avec des corticoïdes ». Chez ces malades, le traitement « améliore les taux de survie et réduit le besoin d’être placé sous ventilation mécanique ».

Lire aussi. Covid-19: le traitement aux anticorps d’AstraZeneca autorisé aux Etats-Unis

Jusque-là, l’OMS recommandait trois traitements : les anticorps de synthèse vendus sous le nom de Ronapreve depuis septembre 2021, le tocilizumab et le sarilumab depuis juillet 2021 et les corticoïdes systématiques pour les patients sévèrement atteints depuis septembre 2020. Les recommandations de traitements contre le Covid-19 de l’OMS sont régulièrement actualisées, sur la base d’essais cliniques menés sur différents types de patients.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Covid-19. L’OMS recommande deux nouveaux traitements

S'ABONNER
Partager
S'abonner