Covid-19: les musulmans français appelés à renoncer au pèlerinage à La Mecque cette année

Publié le
Musulmans, Français, Renoncer, Pèlerinage, Mecque, Arabie Saoudite
DR.

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a appelé jeudi les musulmans de France à « différer leur projet de pèlerinage » à la Mecque à l’année prochaine, en raison des risques liées au coronavirus.

La pandémie mondiale de coronavirus a mis en doute la tenue du pèlerinage cette année et les autorités saoudiennes n’ont pas encore annoncé si le hajj, prévu cette année entre la dernière semaine de juillet et la première semaine d’août, serait maintenu.

« Compte tenu des délais trop courts qui nous séparent du début du pèlerinage et de l’absence d’informations officielles des autorités saoudiennes, ainsi que des conditions inconnues de l’ouverture des frontières internationales (dates, quarantaine, etc…), le CFCM recommande vivement aux musulmans de France de différer leur projet de pèlerinage à l’année prochaine », a écrit son président Mohammed Moussaoui, dans un communiqué.

 

Lire aussi: L’Arabie saoudite appelle les musulmans à suspendre les préparatifs au hajj

 

Le hajj, un des cinq piliers de l’islam, est un pèlerinage que tout musulman doit entreprendre au moins une fois dans sa vie s’il en a la possibilité.

« Préserver des vies »

En outre Moussaoui « appelle solennellement les opérateurs (agences de voyage spécialisées, etc, ndlr) du hajj, dont la responsabilité morale et juridique est immense, à renoncer cette année à l’organisation » de ce pèlerinage « afin de préserver la vie de leurs candidats qui sont souvent d’un âge avancé et donc davantage vulnérables au Covid-19 ».

Il fait valoir que « de nombreux pays musulmans ont d’ores et déjà annoncé la suspension du pèlerinage pour leurs ressortissants, et de nombreux savants musulmans ont salué cette décision qui trouve sa justification dans le principe fondamental de la préservation de la vie ».

 

Lire aussi: La réouverture des mosquées se fera en temps opportun (Conseil supérieur des oulémas)

 

Selon l’essayiste Hakim El Karoui, à la tête d’une association dont l’objectif est, entre autres, de réguler le secteur du pèlerinage, environ 23.000 à 25.000 musulmans français vont chaque année à La Mecque.

L’année dernière, quelque 2,5 millions de fidèles du monde entier se sont rendus en Arabie saoudite pour participer au hajj.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Covid-19: les musulmans français appelés à renoncer au pèlerinage à La Mecque cette année

S'ABONNER
Partager
S'abonner