Plusieurs vaccins contre le Covid-19 trouvés en quelques mois, aucun contre le sida après des années de…
Covid-19: ces pass vaccinaux annulés sans 3ème dose
Publié lePrès de 93% des personnes doublement vaccinées contre le covid-19 n’ont pas encore reçu leur troisième dose. Certains ont déjà reçu un message du ministère de la Santé les avertissant que leur pass vaccinal vient d’expirer.
« Nous portons à votre connaissance que votre pass vaccinal a expiré. Aussi, présentez-vous pour la 3e dose », peut-on lire dans le SMS reçu par plusieurs Marocains n’ayant pas encore pris leur dose de rappel du vaccin anticovid.
Après les paroles, les actes. En effet, le ministre de la Santé Khalid Ait Taleb avait annoncé en octobre dernier que le pass vaccinal sera considéré comme invalide, si la troisième dose du vaccin n’est pas faite dans les six mois qui suivent la deuxième injection.
Au 1er décembre, sur 22.683.635 personnes doublement vaccinées, seulement 1.695.226 ont reçu leur troisième dose, soit un peu plus de 7%. Rappelons que 24.423.857 de personnes ont reçu leur première dose de vaccin anticovid à la date du 1er décembre 2021.
Lire aussi : Covid-19: Delta réduit à 40% l’efficacité des vaccins, met en garde l’OMS
A l’heure où le variant Omicron se répand dans le monde, les chercheurs étudient si les vaccins actuels sont efficaces ou doivent être adaptés. Les premiers résultats pourront être disponibles d’ici deux semaines, selon les scientifiques.
A ce propos, Dr. Tayeb Hamdi expliquait dans un précédent article à H24Info que la troisième dose reste « une solution qui va nous permettre de résister en attendant de voir d’autres solutions si jamais le ou les nouveaux variants semblent résistants au vaccins habituels ». « Il faut se vacciner, hésiter trop longtemps permet l’émergence de nouveaux variants et à la pandémie de se répandre dans le temps », avait-il préconisé.