Arrêté en mars dernier en Espagne, après avoir appelé au meurtre des Marocains, un activiste…
Condamné pour terrorisme en Espagne, il s’enfuit et finit sa cavale au Maroc
Publié leMohamed El Gharbi, un djihadiste condamné à 7 ans et 6 mois de prison en Espagne, a été arrêté hier mercredi au Maroc.
Une cavale qui n’aura pas duré. Le Maroc informé l’Espagne de l’arrestation hier mercredi à Tétouan de Mohammed El Gharbi, condamné par la justice ibérique à 7 ans et demi de prison pour terrorisme djihadiste. Le concerné a été condamné pour avoir radicalisé d’autres détenus en prison.
El Gharbi a retiré son bracelet électronique «sans que personne ne s’en aperçoive» et quitté le territoire espagnol «sans que personne ne l’arrête», ont fait savoir les magistrats du Tribunal pénal dans un jugement dans lequel ils demandent des explications sur ce qui s’est passé.
Lire aussi: Espagne: des attentats évités grâce à la coopération avec la DGST
En février dernier, El Gharbi a été condamné à 7 ans et 6 mois de prison pour avoir formé avec un autre accusé, Karim Abdeselam Mohamed, originaire de Sebta, un “front pénitentiaire djihadiste”. Les deux hommes ont été condmané pour recrutement et endoctrinement terroristes.
Dans son jugement, le tribunal a déclaré que les deux hommes «étaient déjà radicalisés avant leur entrée en prison». «Durant leur séjour en prison, au lieu de choisir de se déradicaliser et de socialiser d’une manière ou d’une autre, sans pour autant abandonner leurs convictions religieuses et idéologiques, ils ont choisi de mener une activité de recrutement et d’endoctrinement dans les centres pénitentiaires où ils ont été admis», avait ajouté la même source.