Une association de Chefchaouen a organisé une circoncision collective, mais des complications sévères sont apparues.…
Complications après une circoncision collective à Chefchaouen: l’affaire arrive au parlement
Publié leUne association de Chefchaouen a organisé, le 20 septembre, une circoncision collective au profit d’enfants issus de familles défavorisées. L’opération a mal tourné pour cinq d’entre eux qui ont souffert de complications sévères.
Plusieurs voix ont appelé à l’ouverture d’une enquête pour déterminer les responsabilités dans suite au drame de la circoncision collective de Chefchaouen. Hier lundi 14 octobre, le député pamiste, Abderrahim Bouazza, a adressé une lettre au ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb dans laquelle il appelle à l’ouverture d’une enquête après que les enfants ont été exposés à de graves risques sanitaires. La question écrite soulève également des questions sur le respect des normes sanitaires nécessaires lors de cette opération de circoncision collective.
Lire aussi: Chefchaouen: une circoncision collective tourne mal, cinq enfants hospitalisés
De leur côté, les familles des cinq enfants ont réclamé également l’ouverture d’une enquête. Elles ont expliqué que les opérations dont ont bénéficié 45 enfants, n’ont pas été réalisées par un chirurgien, comme indiqué dans un communiqué de l’association organisatrice, mais par un médecin généraliste.
Le père d’une des cinq victimes a révélé que son fils souffrait d’une très grave septicémie, apparue quelques jours après la fin de l’opération, et indiquait que son fils vit actuellement dans une situation très délicate.
Le père a souligné que les médecins lui avaient affirmé que le traitement de la septicémie prendrait plus de six mois, avant de décider de la méthode de traitement à suivre et de déterminer si une intervention chirurgicale serait nécessaire ou si un traitement médicamenteux suffirait.