L'ancien chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, s'est fait l'écho ce lundi de l'intervention…
Comme Benkirane, El Otmani bénéficiaire d’une pension exceptionnelle
Publié leL’ancien chef du gouvernement Saad Dine El Otmani a confirmé à la presse qu’il va bénéficier d’une pension de retraite exceptionnelle.
A l’instar de son prédécesseur, le secrétaire général du Parti justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, qui bénéficie d’une pension de retraite exceptionnelle de 70.000 dirhams par mois, l’ancien Chef du gouvernement Saad Dine El Otmani a droit à une retraite exceptionnelle. «La décision concernant la pension exceptionnelle est bien réelle et elle sera versée, si Dieu le veut», a-t-il confirmé dans une déclaration au confrère Lakome.
Si El Otmani n’a pas dévoilé le montant de cette pension exceptionnelle, Lakome, citant une source proche de l’ancien secrétaire général du PJD, précise que la même somme allouée à Benkirane pour sa pension a été attribuée à El Otmani.
Quelques mois après les élections du 8 septembre 2021, qui ont signé la fin de son mandat à la tête du gouvernement, El Otmani est retourné à son cabinet de psychiatrie à Rabat. Il a même prêté serment, récemment à Rabat, pour devenir un expert agréé auprès des tribunaux marocains dans sa spécialité.
Ce qui soulève des questions sur la compatibilité de cette activité avec sa pension exceptionnelle financée par les contribuables.
Lire aussi. Le PJD à Akhannouch: «Vous nous devez des excuses !»
Rappelons que la décision d’octroyer à Benkirane une pension exceptionnelle en 2019, sur ordre du Roi Mohammed VI, après cinq années passées à la tête du gouvernement, avait soulevé un tollé au sein de la société marocaine. Selon un document qui avait été divulgué, la pension exceptionnelle s’élève à 70.000 dirhams par mois.
L’actuel secrétaire général du PJD avait d’abord bénéficié d’un rappel de près de 1.400.000 dirhams, couvrant la période entre la date de son limogeage de ses fonctions en mars 2017 et la signature du dahir par le ministre de l’Économie et des Finances.