Cisjordanie: une militante américaine tuée d’une balle dans la tête

Publié le
israel armee cisjordanie
Des soldats israéliens prennent position lors d'une opération de l'armée à Tulkarem, dans le nord de la Cisjordanie occupée, le 29 août 2024. ©AFP

Le directeur de l’hôpital Rafidia de Naplouse, dans le nord de la Cisjordanie, a annoncé vendredi après-midi le décès d’une militante américaine propalestinienne de 26 ans arrivée dans son établissement avec une blessure par balle à la tête.

Selon l’agence officielle palestinienne Wafa, la jeune femme a été tuée par un tir de soldat israélien. Interrogée par l’AFP, l’armée israélienne a dit être « au courant des informations » qui circulent mais ne pas être ne mesure de commenter ou réagir dans l’immédiat.

« Une militante américaine solidaire (des Palestiniens) est arrivée à l’hôpital avec une blessure par balle à la tête et nous avons prononcé sa mort vers 14H30 » (11H30 GMT), a déclaré à l’AFP le Dr Fouad Nafaa, directeur de l’hôpital Rafidia, joint par téléphone de Jérusalem.

Selon Wafa, l’incident meurtrier s’est produit près de Naplouse, à Beita, ville palestinienne où un militant américain avait indiqué début août à l’AFP avoir été blessé par un tir de soldat israélien lors d’une manifestation contre l’expansion des colonies israéliennes dans la région.

Lire aussi. Le ministre israélien de la Défense veut utiliser « toute la force » en Cisjordanie

Wafa indique que la militante tuée faisait partie d’une campagne de solidarité internationale nommée « Fazaa » engagée dans la protection d’agriculteurs palestiniens contre la violence de colons juifs.

Israël occupe la Cisjordanie depuis 1967.

Depuis le début de la guerre le 7 octobre dans la bande de Gaza entre l’armée israélienne et le Hamas, déclenchée par une attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien, les violences entre les Palestiniens d’une part, et l’armée et les colons israéliens d’autre part, se sont intensifiées en Cisjordanie.

Au moins 661 Palestiniens y ont été tués par des tirs de soldats ou colons israéliens, selon des données du ministère palestinien de la Santé, et au moins 23 Israéliens, parmi lesquels des soldats, y ont péri dans des attaques palestiniennes ou dans des opérations militaires, selon des données officielles israéliennes.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Cisjordanie: une militante américaine tuée d’une balle dans la tête

S'ABONNER
Partager
S'abonner