Le chercheur chinois qui avait provoqué l'an dernier une onde de choc planétaire en mettant…
Chine: le créateur des bébés OGM reçoit un visa pour s’établir à Hong Kong
Publié leLe chercheur chinois He Jiankui qui avait été emprisonné pour avoir mis au monde les premiers bébés génétiquement modifiés, déclenchant un scandale planétaire, a affirmé mardi qu’il cherchait de nouveaux collaborateurs après avoir reçu un visa pour s’établir à Hong Kong, provoquant la consternation de la communauté scientifique.
He Jiankui avait été condamné en décembre 2019 par un tribunal de Shenzhen, la métropole du sud de la Chine où il avait effectué ses travaux, à trois ans de prison pour « avoir illégalement procédé à la manipulation génétique d’embryons à des fins de reproduction ».
Il avait annoncé en novembre 2018 être parvenu à mettre au monde des jumelles à l’ADN modifié pour les rendre résistantes au virus du sida dont était infecté leur père.
« Je suis en train de contacter les universités de Hong Kong, les organismes et les entreprises du secteur de la recherche », a déclaré à des journalistes à Pékin ce scientifique âgé de 39 ans libéré de prison en avril 2022.
Lire aussi: Chine: le « père » des bébés OGM condamné à 3 ans de prison
« Si des opportunités intéressantes se présentent, je vais étudier la possibilité de m’installer à Hong Kong pour travailler » sur des projets de « thérapie génique pour les maladies rares », a-t-il ajouté.
Il avait auparavant annoncé qu’il avait reçu un visa, bénéficiant d’un programme destiné à attirer à Hong Kong des talents.
Kiran Musunuru, un professeur réputé de génétique à l’université américaine de Pennsylvanie, s’est dit « consterné » par la décision de la ville.
« He Jiankui est un criminel condamné », a-t-il déclaré à l’AFP. « Se livrer à des expériences sur des enfants provoquant des modifications génétiques comme il l’a fait, représente à mon sens une maltraitance ».