Charles de Foucault, un des premiers explorateurs du Maroc, sera canonisé par l’Eglise
Publié leLe religieux français et célèbre ermite du désert Charles de Foucauld, mort au début du XXe siècle dans le Sahara algérien, sera bientôt canonisé, a annoncé mercredi le Vatican.
Le pape François a « autorisé mardi la publication de huit décrets reconnaissant plusieurs miracles et martyres », rapporte le bureau de presse du Vatican.
Il a ainsi reconnu l’attribution à Charles de Foucauld, mort en 1916 en Algérie, un deuxième miracle, ouvrant la voie à sa canonisation prochaine.
Né dans une famille d’aristocrates, officier de cavalerie dans l’armée françasie, explorateur au Maroc, Charles de Foucauld avait d’abord été marquée par une vie dissolue.
Converti dans l’église parisienne Saint-Augustin, il s’était ensuite consacré à une existence de foi et d’évangélisation par l’exemple, d’abord chez les moines Trappistes en Syrie, en Palestine, puis en ermite au milieu des Touaregs dans le Sahara algérien au début du 20e siècle.
Déguisé en juif, il décide d’explorer le Maroc à partir de 1883, pays alors très mal connu en Europe.
Lire aussi: Pape François au Maroc: l’Eglise et l’aide aux migrants
Ce voyage au cœur du Maroc de juin 1883 à mai 1884, et la masse considérable de renseignements rapportés, notamment géographiques et ethnologiques, valent à Charles de Foucauld la médaille d’or de la Société de géographie de Paris le 9 janvier 1885. À la Sorbonne, il reçoit les palmes académiques pour son travail .
Il est mort assassiné en 1916 à Tamanrasset, dans le sud désertique algérien.
Son procès en béatification a débuté dans les années trente, et il avait été déclaré « bienheureux » en 2005 par le pape Benoit XVI.
Un autre « bienheureux » français, « le père César de Bus, fondateur de la congrégation des Pères de la Doctrine chrétiennes, les doctrinaires, né le 3 février 1544 à Cavaillon, en Provence, et mort en Avignon le 15 avril 1607, s’est vu attribuer un miracle et sera donc canonisé », indique le bureau de presse du Vatican.