Changement climatique: ça chauffe pour le Maroc

Publié le
Les agriculteurs marocains en première ligne face aux défis climatiques
Image illustration. Crédit: AFP.

L’Université de Reading, au Royaume-Uni, a récemment publié une base de données détaillant l’évolution des températures à travers le monde entier entre 1875 et 2023. Qu’en est-il du Maroc?

Les données concernant le Maroc montrent clairement que sa température, autrefois stable, a atteint un niveau assez élevé. L’on constate également que l’augmentation des températures dans le Royaume a officiellement commencé au cours des deux dernières décennies du siècle dernier, après des niveaux considérés comme « normaux » et « non préoccupants ».

évolution température maroc
L’évolution des températures au Maroc. Source: Université de Reading

Ces informations fournies par le centre scientifique dirigé par le climatologue Edward Hawkins montrent aussi que, bien que certaines années avant les années 1970 ont connu des augmentations de température, elles sont restées dans la norme.

Lire aussi. Au Maroc, 2023 a été l’année la plus chaude jamais enregistrée

Par ailleurs, en se basant sur les même données, la Direction générale de la météorologie (DGM), a récemment révélé que 2023 a été l’année la plus chaude jamais enregistrée au Maroc.

«L’anomalie de la température moyenne annuelle a atteint +1,77°C au-dessus de la normale climatologique pour la période 1981-2010, dépassant le précédent record établi juste l’année d’avant (2022) de +0,14°C», avait précisé l’entité publique, mettant en garde contre «les changements climatiques causés par l’homme et leurs impacts en cascade sur les populations et sur notre planète».

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Changement climatique: ça chauffe pour le Maroc

S'ABONNER
Partager
S'abonner