En liga, le clasico Barcelone-Real Madrid, dimanche, peut ouvrir une voie royale vers le titre aux Catalans, lors d’un week-end qui sera marqué aussi par deux derbys en Italie: Inter-Juventus et le derby de la capitale entre la Lazio et la Roma. Voici le programme des championnats européens ce week-end.
En clôture de la 26e journée de Liga, le FC Barcelone reçoit son rival de toujours, le Real Madrid dans un clasico décisif pour la course au titre. Avec neuf points d’avance, les hommes de Xavi pourraient, en effet, se rapprocher un peu plus du titre en cas de victoire. Conscient de l’enjeu et en passe de prendre le large en tête du classement, le club catalan a d’ailleurs donné le ton avant ce choc.
«Nous avons une bonne équipe, peut-être qu’il manque un ou deux changements pour rendre l’équipe pas parfaite, mais plus compétitive. Parfois, nous parlons de petites choses, mais si vous les changez, nous serons encore plus spectaculaires», a notamment lancé Robert Lewandowski dans une longue interview accordée à ESPN.
Les hommes de Carlo Ancelotti, eux, ont validé leur ticket pour les quarts de finale de la Ligue des champions mercredi contre Liverpool, mais comptent bien prendre leur revanche, après avoir été battus deux fois sur les deux derniers clasicos, en finale de la Supercoupe d’Espagne en Arabie Saoudite en janvier (3-1), et lors de la demi-finale aller de Coupe du Roi au Bernabéu, 1-0, le 2 mars. L’Atlético Madrid, pour sa part, reçoit le Valence CF samedi à 21h00.
Lire aussi. Vidéos. Liga: Ezzalzouli décisif face à Bounou et En-Nesyri
En championnat italien, il y a deux derbys décisifs à suivre. Il s’agit du match Inter-Juventus et du duel de la capitale entre la Lazio et la Roma. Si l’Inter est deuxième, lâchée à 18 points de Naples, la Vieille dame est formellement septième, à douze points des Nerazzurri, mais n’abandonne pas l’espoir que son recours devant le Comité olympique (Coni) la remette en jeu d’ici quelques semaines. À Rome, la menace est plus immédiate pour la Lazio, troisième avec 49 points, face à la Roma, 5e à deux longueurs.
Les Giallorossi vont tenter d’effacer la défaite de l’aller (1-0), en l’absence sur le banc de José Mourinho, qui purgera son deuxième match de suspension après avoir été exclu fin février contre la Cremonese (1-2). Également candidat au podium en cas de victoire, l’AC Milan (4e) se déplace pour sa part à Udine (10e) samedi sans Olivier Giroud, suspendu.
Programme
Liga – 26e journée
Samedi
14h00 Almeria – Cadix
16h15 Rayo Vallecano – Gérone
18h30 Espanyol Barcelone – Celta Vigo
21h00 Atlético de Madrid – Valence CFDimanche
14h00 Betis Séville – Majorque
16h15
Real Sociedad – Elche
Osasuna – Villarreal
18h30 Getafe – Séville FC
21h00 FC Barcelone – Real MadridPremier league – 28e journée
Samedi
16h00
Southampton – Tottenham
Brentford – Leicester
Aston Villa – Bournemouth
Wolverhampton – Leeds
18h30 Chelsea – Everton
Dimanche
15h00
Arsenal – Crystal PalaceBundesliga – 25e journée
Samedi
15h30
Bochum – RB Leipzig
VfB Stuttgart – Wolfsburg
Augsbourg – Schalke 04
Hoffenheim – Hertha Berlin
18h30
Borussia Dortmund – FC CologneDimanche
15h30 Union Berlin – Eintracht Francfort
17h30 Bayer Leverkusen – Bayern Munich
19h30 Mayence – FribourgLigue 1 – 28e journée
Samedi
17h00 Toulouse – Lille
21h00 Lens – AngersDimanche
13h00 AC Ajaccio – Monaco
15h00
Nice – Lorient
Montpellier – Clermont
Strasbourg – Auxerre
Troyes – Brest
17h05 Paris-SG – Rennes
20h45 Reims – MarseilleSerie A – 27e journée
Samedi
15h00 Monza – Cremonese
18h00 Salernitana – Bologne
20h45 Udinese – AC MilanDimanche
12h30 Sampdoria Gênes – Hellas Vérone
15h00
Torino – Naples
Fiorentina – Lecce
18h00 Lazio Rome – AS Rome
20h45 Inter Milan – Juventus Turin