Le président sortant de la Chambre des représentants Rachid Talbi Alami a été maintenu à…
Chambre des représentants: Rachid Talbi Alami critique l’absence des parlementaires et menace de mesures strictes
Publié leLe président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, a critiqué l’absence persistante des parlementaires aux séances plénières et aux réunions des commissions permanentes.
Lors d’une séance consacrée à la discussion du budget de la Chambre des représentants, tenue ce vendredi 8 novembre, Rachid Talbi Alami s’est engagé à prendre des mesures strictes pour réduire le phénomène de l’absence des parlementaires, soulignant que le silence sur cette question n’est plus acceptable.
À cette occasion, Talbi Alami a indiqué à la commission des finances et du développement économique de la Chambre des représentants que la commission d’éthique de cette institution accordera la priorité à ce phénomène en présentant des propositions pour résoudre le problème de l’absence des représentants de la nation aux séances et réunions.
Lire aussi: Scandale au Conseil de Casablanca: des élus aux abonnés absents depuis 2021…
Il a souligné, dans ce sens, que cette même commission soumettrait des propositions à ce sujet au bureau de la Chambre des représentants, y compris des mesures fermes pour réprimer les parlementaires absents.
Des déductions sur la rémunération mensuelle des députés seraient également appliquées, et leurs noms seraient lus lors des séances plénières ainsi que lors des réunions des commissions, a précisé le responsable.