Appuyée par Casa Patrimoine, la commune urbaine de Casablanca a réservé 50 millions de DH…
Casablanca: un budget de 100 millions de DH alloué à la réhabilitation des ponts
Publié leLe conseil de la ville de Casablanca s’apprête à lancer un plan d’envergure afin de réhabiliter les ponts et infrastructures menaçant ruine, révèle, dans son édition du mardi 22 février 2022, le quotidien Al Ahdath Al Maghribia.
En effet, plusieurs ponts de la capitale économique sont dans un état de délabrement qui varie entre léger, moyen, avancé et très grave. Une étude menée par un bureau d’études indépendant NOVEC a révélé que 60% des ponts réservés aux véhicules dans les différentes zones de Casablanca, nécessitent une intervention d’urgence. 12% des ponts demandent des réparations et une modernisation de leurs équipements alors que les 28% restants dont la majorité est composée de ponts piétonniers, ne demandent que de légères interventions.
Il y a eu aussi le diagnostic alarmant du Laboratoire Public d’Essais et d’Etudes (LPEE) qui a révélé l’état désastreux dans lequel se trouve la trémie de la mosquée Hassan II.
Lire aussi. Près de 500 ponts et arches en mauvais état au Maroc
Le projet portera sur la réhabilitation globale de toutes les infrastructures qui menacent ruine ou se trouvent dans un état délabré. Le premier plan d’urgence visant à réhabiliter ces infrastructures avait démarré en 2019 pour une période de deux ans. La commune urbaine ainsi que la direction générale des collectivités locales, se sont engagées à débloquer 160 millions de dirhams.
La Commune urbaine y a alloué une enveloppe budgétaire de 50 millions de dirhams l’an dernier. Et cette année, c’est un budget de 100 millions de dirhams qui sera consacré à ce programme.