Casablanca: tollé autour des visites payantes de la mosquée Hassan II

Publié le
Recettes touristiques: Le Maroc grimpe de 10 places dans le classement mondial
Des touristes visitent la Grande mosquée Hassan II à Casablanca. © AFP / FADEL SENNA

De nombreux Casablancais ont fait part de leur étonnement sur la toile, après la découverte de nouveau tarifs imposés à l’entrée à l’esplanade de la mosquée Hassan II.

Des Casablancais ont été surpris de ne pouvoir accéder à la cour de la mosquée Hassan II qu’après avoir payé 70 dirhams. Cette mesure a suscité une vague de mécontentement et de critiques chez les visiteurs locaux affirmant que cette décision surprenante est injuste alors que les Marocains ont contribué à la construction de cet édifice religieux historique.

 

1793055a a26d 426d bb20 8346631beaa0
Publication d’un internaute sur Facebook. « Saviez-vous que l’accès à la cour de la mosquée Hassan II est devant payant? », a-t-il demandé.

Contactée par H24info, une source de la Fondation de la mosquée Hassan II a déclaré qu’il s’agit d’une décision ancienne, soulignant que l’accès à la mosquée et à l’esplanade était historiquement payant. Selon la même source, l’accès est toutefois gratuit et libre uniquement pendant les heures de prière.

En revanche, de nombreux citoyens ont souligné que la mosquée était un lieu ouvert à tous. Beaucoup d’entre eux ont, dans ce cadre, estimé qu’imposer des frais aux Marocains était incompatible avec la mémoire collective qui lie le peuple marocain à ce monument historique qui représente une partie essentielle de l’identité culturelle et religieuse du Maroc. Ils ont également indiqué que ce patrimoine devrait rester ouvert et gratuit aux visiteurs.

f46cd549 f37c 4439 88a8 283db5d54812
Les Casablancais sont très en colère contre les frais imposés pour accéder à la cour de la mosquée Hassan II.

Sur le site officiel de la Fondation, un tableau est disponible affichant les tarifs de visite selon des catégories: 30 DH pour les enfants de 4 à 12 ans et les étudiants marocains. 70 DH pour les Marocains résidents à l’étranger, 140 DH pour les étrangers et 2.200 DH pour une visite privée.

Certains citoyens ont, par ailleurs, souligné, que la décision d’imposer des frais pour la visite des mosquées pourrait entraîner une baisse significative du nombre de visiteurs marocains et étrangers.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Casablanca: tollé autour des visites payantes de la mosquée Hassan II

S'ABONNER
Partager
S'abonner