Afin de protester contre le grand nombre des marchands ambulants dans la ville de Casablanca,…
Casablanca: les quartiers populaires de nouveau envahis par les marchands ambulants
Publié leAprès avoir été chassés, les marchands ambulants ont fait leur retour dans plusieurs quartiers populaires de la ville, provoquant la colère des habitants qui subissent de nombreux désagréments liés à leur présence envahissante.
Pas moins de huit quartiers casablancais – Sidi Moumen, Hay Hassani, Hay Moulay Rachid, Aïn Chok, Sidi Belyout, Sidi Othmane, l’ancienne médina et Hay Mohammadi – ont vu le retour des marchands ambulants dans leurs rues, provoquant la colère de nombreux résidents.
Les habitants de ces quartiers ont appelé les autorités à intervenir pour mettre fin au chaos que ces marchands engendrent. Ils dénoncent notamment la prolifération des déchets et le manque de propreté associés à cette activité, sans oublier la pollution sonore que ces marchands provoquent en utilisant des haut-parleurs puissants pour promouvoir leurs produits et attirer plus de clients.
Interrogé par H24Info, Ahmed Afilal, président de l’Union générale des entreprises et professions (UGEP), a suggéré que «pour freiner la présence des commerçants ambulants, il est primordial de leur offrir des solutions alternatives. Il faut les intégrer dans des marchés modèles, qui sont actuellement insuffisants.»
Lire aussi: Plantation de platanes à Casablanca: les spécialistes assez sceptiques
Selon celui qui est également vice-président du conseil communal de Casablanca, «l’absence de véritables alternatives pour légaliser cette activité entraîne inévitablement un retour des marchands dans les rues et les boulevards».
Concernant les plaintes des habitants, le responsable a noté que si certains résidents demandent l’arrêt de cette activité, d’autres soutiennent ces marchands en raison des avantages de proximité qu’ils leur procurent.
Rappelons qu’après sa désignation en 2023, le wali de la région Casablanca-Settat, Mohamed Mhidia, avait lancé une vaste campagne visant à libérer l’espace public et les artères des marchands ambulants. Cette initiative, saluée par les habitants de la capitale économique, avait visé plusieurs arrondissements de Casablanca, y compris les quartiers susmentionnés.