Les autorités de Casablanca prévoient un plan d'action musclé afin d'interdire l'installation des antennes paraboliques…
Casablanca: le Wali Mhidia s’apprête à liquider plusieurs sociétés de développement
Publié leJugées coûteuses et sans impact notable sur la ville de Casablanca, plusieurs sociétés de développement pourront bientôt être liquidées.
Le wali de la région Casablanca-Settat, Mohamed Mhidia, s’apprête à liquider plusieurs sociétés de développement local en commençant par Casa Patrimoine, rapporte le quotidien arabophone Assabah.
D’après le journal, les salariés et cadres de la SDL Casa Patrimoine, ont été appelés, récemment, pour déménager vers un autre siège. Sauf qu’il ne s’agit pas d’un simple déménagement, mais de préparatifs de liquidation définitive de cette société, gérée par l’ancien secrétaire général de la Commune de Casablanca.
Ces salariés ont reçu des instructions les invitant à préparer leur départ, dans l’attente d’une assemblée générale que le SDL organisera prochainement, sous la présidence de Mohamed Mhidia, en sa qualité de président du Conseil d’Administration, et ce dans le but d’engager les procédures légales de sa liquidation, précise la publication arabophone.
Lire aussi: Casablanca: Mhidia inaugure un parc de loisirs écologique dans l’arrondissement de Sbata
Cette décision, affirme le quotidien, fait surface à la suite de la conviction du wali de la région, Mohamed Mhidia, que le maintien de certaines sociétés de développement local serait une véritable perte de temps, d’argent et d’efforts, sans résultats probants sur le terrain. Il est, toutefois, envisagé de préserver, seulement, quatre sociétés de développement local considérées comme des piliers majeurs du développement urbain de la ville. Il s’agit de Casa-Aménagement, Casa-Transport, Casa-Baia et Casa-Iskane & Équipement.
Le journal Assabah précise que la création de Casa Patrimoine fut marquée par des scandales et des problèmes de gestion. Plusieurs projets financés en partenariat avec les conseils territoriaux, le ministère de l’Intérieur et le ministère de la Culture ont été abandonnés. De plus, cette société a initié plusieurs programmes dotés de millions de dirhams, sans avoir eu un apport qualitatif sur le développement urbain de la métropole.
D’autres sociétés, perçues comme un lourd fardeau pour la ville sont également concernées par cette liquidation: Casa-Event & Animation, Casa Prestations…
La Société Casa Prestations, interrogée par H24info, nous a indiqué que, jusqu’à l’heure, la société n’a reçu aucune instruction ou notification signalant des préparatifs de liquidation. Son service Com a également affirmé que les employés de la société ne sont toujours pas informés ou avisés d’une décision.