Les autorités de Casablanca prévoient un plan d'action musclé afin d'interdire l'installation des antennes paraboliques…
Casablanca: le Wali Mhidia évince Nabila Rmili de la présidence de l’ECI «Al Baida»
Publié leLe Wali de la région Casablanca-Settat, gouverneur de la préfecture de Casablanca, Mohamed Mhidia, s’apprête à évincer la présidente du Conseil communal de Casablanca, Nabila Rmili, de son poste de présidente de l’Etablissement de coopération intercommunale (ECI) «Al Baida».
La Wilaya de Casablanca vient en effet d’annoncer l’ouverture d’un nouveau dépôt de candidatures pour le poste de président du Conseil de l’ECI « Al Baida » devant les différents présidents des conseils des communes membres de l’établissement.
Le Wali de la région Casablanca-Settat et le gouverneur de la préfecture de Casablanca a justifié sa décision par le constat de l’absence de Nabila Armiili dans l’exercice de ses fonctions en tant que présidente de l’établissement de coopération entre les collectivités locales du «Grand Casablanca».
C’est dans ce sillage que Mohamed Mhidia a annoncé l’ouverture des candidatures, précisant dans que celles-ci seraient reçues à partir du jeudi 25 juillet jusqu’au lundi 29 juillet 2024, au siège de la préfecture de la région Casablanca-Settat, à la Direction des Affaires des Collectivités Locales, de 8h30 à 16h30.
Selon le document de l’annonce consulté par H24info, le dossier de candidature doit comprendre une demande de candidature déposée en personne par le candidat, une attestation délivrée par le parti auquel le candidat appartient, une copie de la carte d’identité nationale du candidat, et deux photos d’identité du candidat.
La décision du Wali intervient après que la question de savoir si Rmili garderait les deux postes ou démissionnerait de l’un des deux poste de présidente du Conseil communal, revenait sur toutes les langues au sein dudit Conseil.
Lire aussi: Sous pression du Wali et des architectes, Rmili nomme un directeur de l’urbanisme
Notons que l’ECI «Al Baida» a pour objectif de mettre en œuvre les projets et les programmes de développement définis et votés qui s’étendent sur le territoire des différentes collectivités territoriales du «Grand Casablanca».
Les conseils locaux ont le droit de demander à cet établissement de fournir une assistance technique et financière à différentes étapes de l’exécution des projets ou de fournir des conseils juridiques.
Après avoir mené à bien sa mission au niveau de la région de Tanger-Tétouan -Al Hoceima depuis sa nomination en 2019, Mohamed Mhidia est arrivée en octobre 2023 à Casablanca avec l’objectif de « faire le ménage » à la métropole. Doté d’une bonne réputation, ce haut commis de l’Etat est connu pour son efficacité redoutable dans la gestion des affaires territoriales.