Le 11e établissement du groupe Kenzi Hotels vient d’inaugurer un nouveau Rooftop en son sein.…
Casablanca: le nœud de Sidi Maârouf bientôt réaménagé
Publié leLe nœud du quartier d’affaires de Sidi Maârouf, situé à l’entrée sud de Casablanca, sera bientôt réaménagé. L’objectif est de fluidifier la circulation sur cet axe à fort trafic.
Les grands projets de transformation de Casablanca se succèdent. Le consortium composé des entreprises STAM et VIAS a été sélectionné pour réaliser les travaux de réaménagement du nœud de Sidi Maârouf, pour un budget estimé à environ 500 millions de dirhams et une durée des travaux de 24 mois.
La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a choisi une conception en turbine à trois niveaux pour diminuer les zones de croisement sur cet échangeur et garantir la sécurité des usagers. Ce projet, dont le financement est réparti entre ADM, le ministère des Finances et la région Casablanca-Settat, vise également à améliorer les conditions de circulation dans une zone à fort trafic reliant plusieurs destinations clés.
Situé près de Douar Drabna sur la route régionale n°3011 (trajectoire des lignes 300 et 310), le nœud de Sidi Maârouf est constitué d’un ensemble de bretelles qui convergent en un point unique. Il relie l’autoroute Casablanca-Mohammedia à l’autoroute Casablanca-Agadir.
La conception actuelle pose des problèmes d’accès et de sortie des autoroutes, entraînant des accidents en raison du non-respect des priorités de passage, ce qui provoque une congestion importante. Le nouveau design devrait donc permettre de réduire ces difficultés d’accès et s’harmoniser avec le projet de triplement de l’autoroute Casablanca-Mohammedia jusqu’à Berrechid.