Casablanca: le départ de Lydec officiellement acté

Publié le
Casablanca : après 27 ans de service, Lydec redevient marocaine
© DR.

Le gouvernement a donné son aval à la Société Régionale Multiservices Casablanca-Settat pour acquérir toutes les actions de Veolia dans la société de gestion déléguée Lydec.

L’opération d’acquisition par la Société Régionale Multiservices (SRM) Casablanca-Settat du capital de Lydec, chargée de la gestion déléguée de l’eau, de l’électricité et de l’assainissement liquide dans le territoire de l’Établissement de Coopération Intercommunale (ECI) Al Baida, est entrée en vigueur. L’information vient d’être officialisée avec la publication dans la dernière édition du Bulletin officiel du décret n° 2.24.737, signé par la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui.

Cette autorisation intervient environ un mois après l’annonce par le groupe français Veolia de la cession intégrale de ses parts dans le capital de Lydec, acquises lors de la prise de contrôle de Suez en 2022, à la SRM Casablanca-Settat. Cette dernière prendra désormais en charge la gestion déléguée dans la capitale économique et ses périphéries, après décision du Conseil du groupe des collectivités territoriales Casablanca-Settat pour la distribution, lors de sa session extraordinaire du 3 juillet dernier. Le Conseil confirme dans ses conclusions qu’«il est autorisé à la Société Régionale Multiservices Casablanca-Settat de détenir 100 % du capital de la société Lydec».

Cette cession a été effectuée en vertu des «engagements pris auprès des autorités marocaines de la concurrence», a précisé la direction de Veolia.

Selon le texte du décret n° 2.24.737, publié dans le dernier Bulletin officiel, la SRM Casablanca-Settat a acquis la totalité des actions de Lydec, chargée depuis 1997 de la gestion déléguée des services d’eau, d’électricité, d’assainissement et d’éclairage public à Casablanca et dans sa région, y compris celles détenues par le groupe français Veolia.

Ce décret a permis le transfert de la propriété de Lydec à l’État marocain, se basant sur l’article 8 de la loi n° 39.89, qui autorise le transfert des établissements publics au secteur privé, tout en soulignant l’importance de la continuité des services dans les meilleures conditions.

 

acquisition de la lydec

Le groupe Veolia a, pour rappel, annoncé le 6 juillet dernier avoir conclu un accord avec les autorités marocaines pour vendre sa part entière dans l’entreprise Lydec, acquise lors de la prise de contrôle du capital du groupe Suez en 2022, à la SRM Casablanca-Settat, conformément aux engagements pris auprès du Conseil de la concurrence. La transaction a reçu toutes les approbations administratives nécessaires, notamment le visa du régulateur de la concurrence.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Casablanca: le départ de Lydec officiellement acté

S'ABONNER
Partager
S'abonner