Des discussions sont en cours pour l’examen des possibilités de créer un musée de la…
Casablanca va se doter d’un musée de la mémoire
Publié leUn musée de la mémoire de Casablanca sera construit dans la villa Karl Fick, un monument architectural récemment rénové.
Après les travaux d’aménagement et d’infrastructure, Casablanca mise sur le renforcement de son identité culturelle. Les autorités de la ville ont ainsi décidé la conversion de la villa Karl Fick, site emblématique niché sur le boulevard de la Résistance depuis les années 1910, en musée national.
La cérémonie de signature de l’accord pour la création de ce musée a eu lieu hier jeudi 24 octobre, en présence du wali de la région Casablanca-Settat, Mohamed Mhidia. Ce nouveau projet entre dans le cadre des préparatifs de la métropole pour accueillir les prochains évènements sportifs.
Le Musée de la mémoire de Casablanca vise à valoriser l’offre culturelle de la métropole et préserver son patrimoine culturel. Le choix a été porté sur la première villa de type colonial construite à Casablanca, Karl Fick, pour son emplacement stratégique et sa grande valeur historique.
Lire aussi. Casablanca: pourquoi la Commune a décidé de liquider Casa Patrimoine
Pour accueillir le site culturel, la villa a connu des travaux de réaménagement importants. Cette rénovation a été réalisée tout en préservant sa richesse culturelle.
Il convient de rappeler que cette villa a été construite par le fondateur de la Chambre de commerce allemande de Casablanca. Après la condamnation de ce dernier pour espionnage, la villa a servi de prison puis de maison d’accueil pour enfants en souffrance.