Le nœud du quartier d'affaires de Sidi Maârouf, situé à l'entrée sud de Casablanca, sera…
Casablanca consacre 52 millions DH pour la réhabilitation de la gare Oulad Ziane
Publié leAprès plusieurs décennies de délabrement, la gare routière Oulad Ziane devra bientôt renaître de ses cendres. La ville de Casablanca s’apprête à donner le coup d’envoi d’un projet de réhabilitation pour un coût de 52 millions DH.
Une enveloppe budgétaire de 52 millions de dirhams a été allouée pour la réhabilitation de la gare d’Oulad Ziane, l’une des plus importantes gares routières du Maroc. Les travaux, dont la durée a été fixée à 12 mois, commenceront dans les prochains jours. En attendant, les autorités locales de Casablanca mettront en place une gare provisoire pour assurer la continuité des services de transport des passagers.
Ce projet découle d’une convention signée, récemment, entre la préfecture de Casablanca, la Direction générale des Collectivités Territoriales relevant du ministère de l’Intérieur, et la Société de Développement Local «Casa Transport». L’objectif est de réhabiliter et gérer la gare d’Oulad Ziane ainsi que l’arrondissement de Mers Sultan.
Casablanca: les travaux de construction d’un nouveau tunnel souterrain lancés à Sidi Bernoussi
Le projet visant à rénover la gare d’Oulad Ziane s’inscrit dans le Programme d’action de Casablanca (PAC 2023-2028), qui prévoit également la construction de trois nouvelles gares d’ici 2027. Il s’agit d’une gare au nord de Casablanca à Sidi Bernoussi, une au Sud, plus précisément à Hay Hassani, et une troisième sur la route de Médiouna.
La gare routière d’Oulad Ziane fera l’objet d’un relooking global, incluant toutes ses composantes, installations et infrastructures qu’elles soient liées à la forme, aux aménagements ou encore aux bus et véhicules.
Cette initiative a été prise pour mettre fin à l’anarchie et le chaos qui sévissent dans la gare d’Oulad Ziane. Cette gare est connue depuis très longtemps pour sa mauvaise gestion, d’autant plus que ses installations sont devenues vétustes, endommagées et sales.