Carte tronquée: Netanyahou s’attire les foudres des Marocains

Publié le
sahara netanyahou
©capture d'écran

Déjà voué aux gémonies pour le massacre perpétré contre les Palestiniens à Gaza, le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou est depuis hier soir l’ennemi juré de tous les Marocains.

Les langues se sont déliées depuis que Benyamin Netanyahou a osé le péché capital selon la Toile marocaine: en exposant hier soir sur la chaîne française LCI, où il était invité pour un lavage de son image, une carte tronquée du Maroc, le Premier ministre israélien a franchi une ligne rouge.

Les appels à geler les relations diplomatiques avec l’Etat hébreu se sont intensifiés depuis hier soir sur la Toile marocaine. Une revendication déjà scandée, à tue-tête, par des manifestants qui arpentent depuis plusieurs semaines les rues des villes du Royaume pour protester contre la guerre sans merci que mène Israël à Gaza. Aujourd’hui, plusieurs internautes réclament avec ferveur le rappel du chef du bureau de liaison marocain à Tel Aviv.

Si par le passé, certains concitoyens pesaient leur mot avant de s’en prendre au chef du gouvernement israélien qui a la Cour pénale internationale (CPI) à ses trousses, la parole s’est désormais libérée, du moins sur les réseaux sociaux. Plusieurs estiment que l’acte de Netanyahou est une humiliation de trop, considérant cet énième affront de « Bibi » comme un point de non-retour dans les relations avec l’Etat hébreu tant que celui-ci est aux commandes.

Faut-il rappeler que ce n’est pas la première fois que le Premier ministre israélien s’affiche avec une carte tronquée du Royaume, et ce, même après la présumée reconnaissance annoncée en juillet 2023 par le Cabinet royal après que le roi Mohammed VI a reçu une lettre de Netanyahou annonçant ladite reconnaissance, qui s’avèrerait ainsi être une vulgaire supercherie?

Moins portés sur la polémique, des internautes ont estimé que cette nouvelle « provocation » du responsable israélien est une preuve que la mobilisation marocaine contre ces crimes de lèse-humanité orchestrés au quotidien par Tsahal dans les territoires palestiniens dérangent à Tel Aviv.

Dans ce sens, l’on estime que la ferme condamnation marocaine de l’invasion à Gaza et les massacres perpétrés contre la population civile ne sont pas du goût du gouvernement israélien, aux abois.

Partant, les comptes spécialisés dans l’histoire ont vite relevé que la carte affichée à la télévision française remonte à 2010 au moins, puisque le Soudan y figure comme étant une entité entière sans le Soudan du Sud.

Quelques minutes plus tard, la maladroite tentative du porte-parole du ministère des Affaires étrangères israélien, Hassan Kaabia, de se rattraper en invoquant une “erreur” et en implorant le pardon du roi Mohammed VI et du peuple marocain n’ont fait qu’attiser la colère des Marocains. “Une erreur technique qui se répète trois fois ce n’en est plus une”, rétorque, indigné, cet internaute marocain.

C’est une erreur impardonnable et il en paiera le prix bientôt”, s’enflamme cet autre usager de la plateforme appartenant au groupe Meta.

Aussitôt, le compte en langue arabe du bureau du Premier ministre israélien a pris la relève en publiant un tweet où il s’est aventuré à parler d' »erreur« , encore!

Mais à malin, malin et demi: les internautes marocains ont réagi à cette publication en publiant la carte complète de la Palestine.

Ailleurs, la manoeuvre n’est pas passée inaperçue . « Voilà comment Bibi remercie ses alliés arabes« , ironise cet internaute belge.

Du côté des séparatistes, c’est l’euphorie générale. D’où les appels des internautes marocains à l’adresse de la diplomatie marocaine pour qu’elle se prononce au sujet de cette insolence de trop!

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Carte tronquée: Netanyahou s’attire les foudres des Marocains

S'ABONNER
Partager
S'abonner