Cannes: saisie de 1,4 tonne de pollen de cannabis dans des «valises marocaines»

Publié le
cannabis saisie france cannes
Une partie de la cargaison de pollen de cannabis saisie. ©Douane française

La douane française a récemment arrêté, près de Cannes, deux individus de nationalité roumaine, en provenance d’Espagne et en chemin pour l’Italie, transportant 1,4 tonne de pollen de cannabis dans des «valises marocaines».

«Les douaniers de Menton (direction régionale des douanes de Nice) ont saisi la semaine dernière près de 1,4 tonne de pollen de cannabis dissimulé dans 29 valises marocaines», annonce la douane française dans un communiqué publié hier mercredi.

Selon la même source, «la valeur de la prise est estimée à près de 14 millions d’euros sur le marché illicite de la revente des stupéfiants.»

L’opération a été menée le 7 novembre sur l’aire de stationnement de Mougins sur l’A8. «Interrogés par les agents des douanes, les deux conducteurs, de nationalité roumaine, ont déclaré venir d’Espagne et se rendre en Italie», relate le communiqué.

Lire aussi. France: saisie record de près d’1 tonne d’ecstasy, un Marocain arrêté

Après le contrôle des documents de transport, les douaniers ont décidé de fouiller la remorque, où ils ont découvert, «dissimulés derrière des palmiers en pots et des palettes de sacs de terreau, des ballots présentant l’aspect de valises marocaines». Au nombre de 29, ces valises contenaient «au total près de 1,4 tonne de pollen de cannabis»

«À l’issue de leur retenue douanière, les deux infracteurs ont été remis, sur instruction du Procureur de la République près le tribunal judiciaire de Grasse, à la section de recherche de la gendarmerie de Fréjus», poursuit le communiqué.

Les deux mis en cause comparaîtront devant la justice à la fin du mois de décembre.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Cannes: saisie de 1,4 tonne de pollen de cannabis dans des «valises marocaines»

S'ABONNER
Partager
S'abonner