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Cannes: les tops et les flops des 21 films en compétition officielle
Publié leLes favoris, et les autres… Voici les points forts et les points faibles des films en compétition pour la Palme d’or au 75e Festival de Cannes, qui sera décernée samedi.
. « Decision to leave » de Park Chan-wook
C’est le favori des critiques: trois ans après la Palme d’Or pour « Parasite » de Bong Joon-ho, Park Chan-wook pourrait rapporter un second trophée à la Corée du Sud avec ce thriller à la réalisation virtuose sur un inspecteur qui tombe amoureux d’une suspecte, qui rappelle « Basic Instic », sexe et pic à glace en moins. Bémol, l’intrigue trop complexe.
. « Les Crimes du futur » de David Cronenberg
Profond ou fumeux ? Le retour du pape du gore, avec son acteur fétiche Viggo Mortensen et Léa Seydoux, plongés dans un monde post-apocalyptique pour des expériences de chirurgie à vif, fait « pschitt ». Dans une ambiance crépusculaire, Cronenberg pousse plus loin que jamais son obsession pour le corps et ses viscères.
. « Armageddon Time » de James Gray
James Gray plus autobiographique que jamais avec cette chronique d’adolescence portée par Anne Hathaway, Jeremy Strong et Anthony Hopkins, située en plein cœur du New York des années 1980. Après « Ad Astra », le réalisateur américain revient sur Terre mais perd un peu de son souffle épique au passage.
. « Sans filtre » de Ruben Ostlund
La Palme de l’humour: le Suédois a fait exploser de rire la Croisette avec « Sans filtre », croisement punk de « Titanic » et « La Grande Bouffe » et satire acide des ultra-riches. Mais cinq ans après la Palme d’Or pour « The Square » (2017), le Suédois n’est-il pas en train de se répéter ?
. « Hi-han » (EO), de Jerzy Skolimowski
L’espèce humaine vue par un âne… Le réalisateur octogénaire signe un des films les plus audacieux, en se glissant dans la peau d’un quadrupède errant de ville en ville. Une photographie spectaculaire, hallucinogène par moments, magnifie ce long-métrage, dont le scénario se brouille malheureusement à la fin.
. « Les nuits de Mashhad » d’Ali Abbasi
Le Danois d’origine iranienne montre l’Iran d’une façon jamais vue dans ce thriller sur un tueur de prostituées, « nettoyant » au nom de Dieu les bas-fonds de l’une des villes les plus sacrées de la République islamique. Le sujet est fort, mais la mise en scène frontale de la violence en rebutera certains.
. « Les bonnes étoiles » d’Hirokazu Kore-eda
Le Japonais brise les coeurs avec ce voyage aux côtés d’une famille faite de bric et de broc, autour d’une histoire de boîte à bébés. Après sa Palme d’Or pour « Une affaire de famille » (2018), le grand habitué de la Croisette tourne en Corée du Sud et offrira peut-être un prix d’interprétation à la star de « Parasite », Song Kang-ho, ou à Lee Ji-eun, star de K-Pop sous le nom d’IU, qui joue la mère.
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— Festival de Cannes (@Festival_Cannes) May 27, 2022
. « La femme de Tchaïkovski » de Kirill Serebrennikov
Plus classique que « La fièvre de Petrov », « La femme de Tchaïkovski », qui revient sur l’homosexualité et la femme, longtemps restée dans l’ombre, du compositeur, est porté par un souffle romanesque et une réalisation brillante. L’actrice russe Alyona Mikhailova livre une prestation incandescente et se place favorite pour un prix d’interprétation.
. « Les Amandiers » de Valeria Bruni Tedeschi
La septième réalisation de l’actrice franco-italienne Valeria Bruni Tedeschi revient sur ses années d’apprentissage quand elle était élève à l’école et théâtre des Amandiers de Nanterre, aux côtés de Patrice Chéreau. Une histoire sur fond d’épidémie de sida, à la fin des années 1980.
. « Boy from Heaven » de Tarik Saleh
Une plongée dans l’islam sunnite qui fait penser au « Nom de la rose ». Cinq ans après « Le Caire confidentiel », le cinéaste suédois de 50 ans, né d’un père égyptien, est de retour avec un thriller qui montre les rouages du pouvoir politique et religieux.
. « Tori et Lokita » de Jean-Pierre et Luc Dardenne
En route pour une troisième Palme d’Or ? Les vieux routiers du cinéma social n’ont surpris personne avec « Tori et Lokita », en forme de plaidoyer pour les enfants exilés. Un drame engagé, mais un peu prévisible de la part des frères belges aux 35 ans de carrière.
. « Nostalgia » de Mario Martone
Après le Naples solaire de Sorrentino (« La Main de Dieu »), voici celui de Mario Martone, avec une histoire d’amitié et de retour au pays natal, dans l’ombre de la mafia. L’acteur Pierfrancesco Favino (« Le Traître ») s’achète un ticket pour un prix d’interprétation avec un rôle d’homme prisonnier de son passé.
. « Stars at noon » de Claire Denis
La Française offre un thriller d’ambiance sur une journaliste américaine bloquée au Nicaragua. Claire Denis tourne en anglais, sans se soucier de la cohérence du scénario ou de la qualité des dialogues. Qu’on peut oublier pour profiter de la bande originale des Tindersticks.
. « Close » de Lukas Dhont
« Close » confirme le talent du Belge Lukas Dhont, pour filmer l’adolescence, mais sur un sujet, l’amitié et l’adieu à l’enfance, moins fort que « Girl », sur une adolescente trans. Côté interprétation, un acteur adolescent de 15 ans, Eden Dambrine, s’achète un ticket pour un prix avec ce rôle, déchirant, d’un garçon meurtri par une amitié perdue.
. « Frère et soeur » d’Arnaud Desplechin
Desplechin n’a pas su se faire aimer avec ce drame sur la haine: opus décevant mettant en scène sur un mode hystérique un frère (Melvil Poupaud) et une sœur (Marion Cotillard) en conflit de longue date réunis par le décès de leurs parents.
. « RMN », de Cristian Mungiu
Un village de Transylvanie comme laboratoire explosif du populisme: le Roumain, plus pessimiste que jamais, aimerait avec « RMN » ouvrir les yeux des Européens sur ce mal qui les ronge. Mais la marche est peut-être haute pour une deuxième Palme d’Or, après « 4 mois, 3 semaines, 2 jours ».
. « Les frères de Leila » de Saeed Roustaee
Il avait impressionné avec un film coup de poing sur la drogue en Iran: pour la première fois en compétition à Cannes, Saeed Roustaee signe avec « Les frères de Leïla » une fresque familiale ambitieuse, sur fond de crise économique au pays des Mollahs.
. « Pacifiction » d’Albert Serra
Un film d’ambiance, tout entier porté par la performance en roue libre de Benoît Magimel en Haut-Commissaire de la République à Tahiti. L’Espagnol a tourné 580 heures de rush et des milliers de pages de dialogue, mais sait-il vraiment où il va ?
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— Festival de Cannes (@Festival_Cannes) May 27, 2022
. « Les huit montagnes » de Charlotte Vandermeersch et Felix Van Groeningen
Cette « bromance » au long cours entre deux garçons italiens, de l’enfance à l’âge adulte, mêle poésie des paysages alpins et questionnements sur la paternité. Sur la route des sommets, ce film tourné en couple par deux Flamands a laissé une partie des festivaliers sur le bord de la route.
. « Showing up » de Kelly Reichardt
Grande figure du cinéma indépendant, l’Américaine au cinéma minimaliste (« First Cow ») retrouve une de ses actrices fétiches, Michelle Williams, pour un film sur le quotidien d’une artiste et la manière dont elle puise dans sa vie pour son inspiration. Il sera projeté vendredi soir.
✨ Montée des Marches
SHOWING UP de Kelly REICHARDT
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✨ Red Steps
SHOWING UP by Kelly REICHARDT #Cannes2022 #Competition pic.twitter.com/BLHY39NAgG— Festival de Cannes (@Festival_Cannes) May 27, 2022
. « Un petit frère » de Léonor Serraille
Léonor Serraille, remarquée en 2017 avec « Jeune femme », raconte l’histoire d’une famille ivoirienne qui arrive en France à la fin des années 1980 et s’installe en banlieue parisienne. Le film sera projeté vendredi soir.