CAN 2025: tout ce qu’il faut savoir sur le tirage au sort des éliminatoires

Publié le
Le tirage au sort des éliminatoires de la CAN 2025 jeudi à Johannesburg
Le trophée de la Coupe d'Afrique des nations. © DR

Le tirage au sort des éliminatoires de la prochaine Coupe d’Afrique des nations de football (CAN 2025) se tiendra demain jeudi à Johannesburg, en Afrique du Sud.

La tenue de la Coupe d’Afrique des nations de football 2025, prévue au Maroc, a été déplacée de l’été 2025 à la période d’hiver, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. En attendant, place aux éliminatoires de la prochaine édition de la grand-messe du football africain, dont la cérémonie de tirage aura lieu ce jeudi 4 juillet à Johannesburg, en Afrique du Sud, à partir de 12h30 GMT (13h30 heure marocaine).

Dans un communiqué publié aujourd’hui, la Confédération africaine de football annonce que le tirage au sort de la CAN 2025 sera effectué par deux légendes du football africain: l’ancien Eléphant Emerse Faé, qui a mené la Côte d’Ivoire sur le toit de l’Afrique lors de la dernière édition, et l’ancien attaquant des Lions de l’Atlas Marouane Chamakh, finaliste de la CAN 2004.

Lire aussi. CAN Maroc 2025: voici les dates fixées par la CAF

Quarante-huit équipes nationales participeront aux éliminatoires de la 35e CAN. Celles-ci seront réparties en 4 pots de 12. Le premier pot sera occupé par les 12 premières équipes africaines au classement mondial de la FIFA au 20 juin 2024. Les autres pots sont organisés selon la même méthode.

L’exception marocaine

Après le tirage au sort, 12 groupes de 4 équipes seront constitués, allant de A à L. A l’exception de celui du Maroc, pays hôte de la compétition, les deux premières équipes de chacun des 11 autres groupes seront qualifiés pour la CAN.

Pour le groupe du Maroc, automatiquement qualifié, les choses sont différentes. En effet, si le Maroc finit premier de son groupe, son dauphin est qualifié. S’il finit deuxième, c’est son devancier qui passe. Enfin, s’il finit troisième ou quatrième, seul le premier est qualifié.

Voici la composition des pots du tirage au sort des éliminatoires de la CAN 2024 :

POT 1 POT 2 POT 3 POT 4
Maroc (hôte) Cabo Verde Kenya Niger
Sénégal Burkina Faso Mauritanie Zimbabwe
Egypte Guinée Congo Rwanda
Côte d’Ivoire Gabon Tanzanie Gambie
Nigeria Guinée équatoriale Guinée Bissau Burundi
Tunisie Zambie Libye Liberia
Algérie Bénin Comores Ethiopie
Cameroun Angola Togo Botswana
Mali Ouganda Soudan Lesotho
Afrique du Sud Namibie Sierra Leone Eswatini
RD Congo Mozambique Malawi Soudan du Sud
Ghana Madagascar Centrafrique Tchad

 

 

 

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

CAN 2025: tout ce qu’il faut savoir sur le tirage au sort des éliminatoires

S'ABONNER
Partager
S'abonner