C1: « Vini », vidi, vici pour le Real Madrid

Publié le
c1,vini,vidi,vici,real madrid,maroc,maroc actu,actu maroc,info maroc,H24Info
Crédit: AFP.

Le Real Madrid adore mettre en avant son expérience des grands rendez-vous mais il doit sa 14e Ligue des champions à un novice: le Brésilien Vinicius Junior, 21 ans, auteur du but de la victoire contre Liverpool (1-0), samedi à Saint-Denis.

L’attaquant a débloqué la finale en reprenant, seul au second poteau, le centre de Federico Valverde (59e).

Il a été le héros inattendu cette affiche, comme l’avait été Gareth Bale en 2018 lors du dernier sacre européen des Madrilènes. C’était déjà face aux « Reds », à Kiev (3-1).

Entré à l’heure de jeu, le Gallois avait signé un doublé en fin de match. « Vini » aussi, a déboulé à moment inespéré pour le club merengue qui souffrait dans le jeu.

A part un petit pont sur Ibrahima Konaté (35e), il a longtemps erré dans le camp anglais sans trouver de solutions, tout comme Karim Benzema, privé d’opportunités.

Il a profité d’un oubli défensif de Trent Alexander-Arnold pour faire mouche sur la première frappe cadrée des Espagnols.

Son efficacité colle à l’identité d’un Real insubmersible, qui n’a jamais été aussi fort que lorsqu’il était au pied du mur, cette saison.

Jusque-là, il n’avait pas marqué lors des « remontadas » contre le Paris SG (8e retour, 3-1), Chelsea (quart retour, 2-3 a.p.) et Manchester City (demies, 3-1 a.p.).

 

– La saison de l’éclosion –

Mais cela ne l’a pas empêché de se faire une place, dans le couloir gauche, aux côtés de l’insatiable Benzema, auteur d’un exercice 2021-2022 stratosphérique (44 buts en 46 matches) qui le place comme le favori pour le prochain Ballon d’Or.

« Ils s’entendent très bien. Le temps les a tous deux aidés à s’entendre », a reconnu leur entraîneur Carlo Ancelotti, début mai.

Dribbleur hors pair présenté comme un futur « crack » lorsqu’il jouait pour Flamengo, Vinicius a réalisé des progrès dans la finition, avec 22 buts toutes compétitions confondues cette saison, contre six l’an dernier.

Il a terminé troisième ex-aequo du dernier classement des buteurs en Liga. Sans conteste, Vinicius s’est révélé cette saison, après trois premières années mitigées pour celui qui a été acheté 45 millions d’euros en 2018.

C’est « un joueur qui a quelque chose de spécial dans ses pieds et dans son corps », a déclaré Ancelotti fin novembre. « Je savais que dans le dribble, le un contre un, il est très fort, mais ce qui a surpris tout le monde, c’est sa capacité à marquer des buts. »

Son efficacité ferait presque oublier aux fans la non-venue de Kylian Mbappé, que le Real courtisait, mais qui a choisi de prolonger au Paris SG jusqu’en 2025.

Ou la polémique d’octobre 2020, quand « KB9 » avait fait la une de la presse espagnole avec ce conseil glissé à son compatriote Ferland Mendy à la mi-temps d’un match de C1: « Il fait ce qu’il veut. Frère, joue pas avec lui! La vie de ma mère. Il joue contre nous! ».

L’ancien phénomène de précocité a désormais sa place dans la longue histoire du Real Madrid, tel un briscard. Et pour lui, elle est loin, la fin…

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

C1: « Vini », vidi, vici pour le Real Madrid

S'ABONNER
Partager
S'abonner