Le ministère de l'Intérieur a réagi, samedi, aux inondations et crues provoquées par les pluies…
Bus emporté par les crues à Tata: le bilan grimpe à cinq morts
Publié leLe bilan des victimes de l’accident de bus emporté vendredi soir par les crues dans la région de Tata a atteint cinq personnes, selon un nouveau bilan. Onze passagers sont toujours portés disparus, tandis que treize ont été secourus.
Les habitants, soutenus par les autorités locales, continuent de rechercher les onze disparus après l’emportement d’un bus par des crues provoquées par des pluies que la population qualifie d’«inédites et sans précédent», entraînant la coupure de nombreuses routes et l’effondrement de plusieurs ponts.
Les averses orageuses qui ont frappé la région vendredi soir et samedi matin ont piégé un bus de transport de passagers au niveau du pont «Oaoughert» à l’entrée de la ville de Tata. Malgré les efforts du conducteur pour traverser le pont submergé, le bus qui venait de Tantan a dévié de sa trajectoire et a été encerclé par les eaux.
D’après les témoignages de survivants, certains passagers ont réussi à monter sur le toit du véhicule et à lancer des appels à l’aide, avant que des éléments des Forces armées royales (FAR) et de la Protection civile n’interviennent pour secourir les passagers coincés dans les inondations.
Les autorités locales de Tata ont signalé qu’une femme est portée disparue dans le douar Igourtine au niveau de la commune territoriale de Takerzmirt, relevant de la direction d’Adis.
Lire aussi: Crues et inondations à Tata: trois morts et 13 portés disparus
La même source a indiqué que les pluies exceptionnelles ont entraîné une augmentation sans précédent du niveau de plusieurs cours d’eau, le débit de l’oued Tata dépassant 2.300 mètres cubes par seconde, tandis que le débit de l’oued Zkide atteignait 1.900 mètres cubes par seconde.
S’agissant des pertes matérielles, la plupart des zones de la région ont subi divers dommages, avec des effondrements totaux ou partiels de plusieurs maisons, dont les habitants avaient été évacués précédemment.
Les inondations ont également causé l’effondrement total ou partiel de plusieurs infrastructures dans la région, affectant plusieurs routes et interrompant la circulation sur plusieurs axes.
La même source a précisé que les autorités publiques, tous les secteurs concernés et divers intervenants ont mobilisé l’ensemble des moyens logistiques et des ressources humaines pour intervenir rapidement face à cette situation exceptionnelle et apporter soutien et assistance aux citoyens.
Les efforts collectifs se poursuivent également pour retrouver les disparus et rétablir les réseaux routiers et les services dans la ville et les différents douars et oasis de la région de Tata.