Botola1: désorganisation, reports… L’Espagnole chargée de la programmation raccroche ses godasses!

Publié le
Botola Pro (1ère journée): Wydad Casablanca/FUS Rabat en match au sommet
© DR.

Rien ne va en Botola cette année ! L’entreprise espagnole chargée de programmer les matchs du championnat s’est vue contrainte de mettre un terme à son activité suite au “chaos” qui y règne.

Dans un contexte où la Botola s’attire le feu des critiques depuis peu, cette nouvelle vient en rajouter une couche. Cette saison, le championnat national vacille entre arrêts et reports de plusieurs rencontres. Si certaines voix se lèvent contre ces décisions depuis quelques jours, l’entreprise qui s’occupe de programmer les matchs a complètement décidé de se retirer du Maroc, rapporte Le Matin Sport.

Favoritisme de Regragui envers le Wydad: la FRMF réagit

Le travail de ladite entreprise s’est transformé en une réelle “mission impossible” en raison des brusques décisions de la Ligue nationale de football professionnel (LNFP) et de la Fédération royale marocaine de football (FRMF). L’entreprise qui devait élaborer un programme garantissant l’égalité des chances s’est ainsi retrouvée devant un panoplie de contraintes.

Depuis le début de cette saison, nombre de matchs ont été reportés, en l’occurrence les rencontres du Wydad de Casablanca. Au bout de la 10e journée de la Botola Pro, le WAC cumule pas moins de 3 matchs en retard. La raison ? Le club casaoui était engagé cette année dans deux compétitions continentales: l’African Football League et la Ligue des champions.

Pourtant, l’année dernière, l’AS FAR prenait part à plusieurs compétitions, mais aucun réajustement du calendrier n’a été opéré.

Classement FIFA: les Lions de l’Atlas conservent leur place

Selon d’autres sources, ladite société aurait imposé des amendes à la LNFP pour ces décisions “arbitraires” qui affectent de manière intempestive le bon déroulement de la Botola, mais surtout l’égalité des chances des clubs marocains. Les confrères de Sport7 avancent que ces amendes ne sont « pas passées » du côté de la Ligue. La démarche aurait même provoqué la colère du président de l’instance, Abdeslam Belkchour.

D’après la même source, l’entreprise espagnole aurait proposé divers créneaux pour les matchs reportés du Wydad, mais la LNFP était d’un autre avis. L’instance du football national professionnel aurait demandé, à plusieurs reprises, des réajustements qui seraient favorables au WAC.

Ce scénario coïncide avec les révélations de l’ex international et chroniqueur sportif Hamza Abourazzouk. Celui-ci a accusé, sur les ondes de Radio Mars, Walid Regragui de favoritisme à l’adresse son ancien club, le Wydad de Casablanca. Aussitôt dit, la FRMF et la LNFP ont rejeté en bloc ces accusations dans un communiqué conjoint, allant même jusqu’à brandir la possibilité d’ester en justice le concerné.

Actuellement, la Botola a été mise en veille encore une fois. La LNFP a dévoilé le programme de la 11e journée ce lundi, la compétition ne reprendra qu’à partir de la 2e semaine du mois de décembre. Cependant, avec la CAN qui arrive à grands pas. Un énième arrêt sera sûrement prévu après cette 11e journée de la Botola Pro.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Botola1: désorganisation, reports… L’Espagnole chargée de la programmation raccroche ses godasses!

S'ABONNER
Partager
S'abonner