“L’Invité Eco”. Badr Bouslikhane: “Chez Jumia, le Black Friday, c’est une manœuvre organisationnelle d’envergure”

Publié le
badr bouslikhane, ceo de jumia
Badr Bouslikhane, CEO de Jumia. Photo H24Info

Importé des Etats-Unis comme bien d’autres concepts, le Black Friday s’est rapidement intégré aux habitudes des consommateurs marocains. Devenu un rendez-vous annuel incontournable, il offre une occasion unique aux acheteurs de bénéficier de promotions parfois spectaculaires et aux plateformes de e-commerce de doubler voire tripler leur chiffre d’affaires. Pour l’occasion, L’Invité Eco reçoit Badr Bouslikhane, CEO de Jumia Maroc et un des précurseurs du Black Friday.

D’abord adopté par les acteurs du e-commerce, le concept du Black Friday s’est vite étendu au commerce traditionnel, envahissant boutiques et magasins physiques. Aujourd’hui, tous les secteurs s’y prêtent, proposant une large gamme d’offres, des produits aux services.

Habituellement célébré, le dernier vendredi de novembre, le Black Friday s’étire désormais sur plusieurs jours, voire tout un mois, à l’image de Jumia, précurseur du concept au Maroc. «Une véritable manœuvre organisationnelle», selon Badr Bouslikhane, directeur général de la plateforme. Le phénomène est devenu un véritable fait de société, avec des impacts sur les consommateurs et les acteurs économiques, et génère des opportunités pour les petites entreprises.

Lire aussi : Hassan Laaziri, Président de l’Association marocaine des investisseurs en capital (AMIC)

Créée en 2012, Jumia s’est imposée comme une référence du e-commerce en Afrique. Présente dans neuf pays, la plateforme a su maîtriser son développement intelligemment pour aboutir à une entrée réussie en bourse sept ans après son lancement.

En douze ans, Jumia a tissé un écosystème solide autour du retail digital. Et l’entreprise ne s’arrête pas là : elle a récemment amorcé une transformation majeure, touchant à la fois sa gouvernance et sa stratégie, renforçant ainsi sa position dans un secteur en pleine mutation.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

“L’Invité Eco”. Badr Bouslikhane: “Chez Jumia, le Black Friday, c’est une manœuvre organisationnelle d’envergure”

S'ABONNER
Partager
S'abonner