Joe Biden, 80 ans, a été opéré en février d’une « petite » lésion sur la poitrine, qui s’est révélée cancéreuse après examen, a fait savoir vendredi son médecin, indiquant que « tous les tissus cancéreux avaient été enlevés avec succès ».
La lésion cancéreuse, détectée et retirée lors de l’examen médical de routine du président américain le 16 février, relève d’un « carcinome basocellulaire » et n’a « pas tendance à s’étendre ou à causer de métastases », a précisé le praticien dans un rapport rendu public par la Maison Blanche.
Cela la distingue de formes de cancers de la peau « plus graves », telles que le mélanome, a-t-il écrit.
Kevin O’Connor a aussi fait savoir que l’endroit où se trouvait la lésion avait « bien cicatrisé ».
A l’issue de la visite médicale du 16 février, le médecin avait rappelé que Joe Biden, le plus vieux locataire de l’histoire de la Maison Blanche, avait « passé beaucoup de temps au soleil pendant sa jeunesse » et qu’il avait déjà, avant d’être président, été opéré pour des lésions cancéreuses.
Lire aussi. États-Unis: Biden veut insuffler de l’optimisme à une Amérique désabusée
Il avait conclu à l’époque que le président, âgé de 80 ans et qui a l’intention de briguer un second mandat lors de l’élection présidentielle de 2024, était « en bonne santé » et « apte » à exercer ses fonctions.
Ces dernières années le cancer guette la famille Biden. Début janvier, la Première dame la plus âgée de l’histoire des Etats-Unis, Jill Biden, 71 ans, avait subit deux opérations. Les médecins avait retiré deux excroissances cancéreuses à la First Lady.
Notons que le cancer est une cause personnelle pour Joe Biden, dont le fils Beau est décédé en 2015 d’un cancer du cerveau, et qui a fait de la réduction du taux de mortalité lié à cette maladie une « priorité présidentielle ».