Le Hamas a annoncé mardi soir que son chef à Gaza, Yahya Sinouar, avait été…
Benkirane félicite le nouveau chef du Hamas Yahya Sinouar
Publié leLe Parti justice et développement (PJD), par la voie de son secrétaire général, Abdelilah Benkirane, a adressé ses félicitations à Yahya Sinouar à la suite de son élection en tant que président du bureau politique du Hamas.
Une semaine après l’assassinat à Téhéran de son prédécesseur, Ismaïl Haniyeh, Yahya Sinouar a été élu nouveau dirigeant politique du mouvement de résistance palestinien Hamas. Le secrétaire général du Parti justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a été le premier homme politique marocain à le féliciter.
Dans ses félicitations, l’ancien chef du gouvernement, qui a assisté aux funérailles de Haniyeh à Doha, a déclaré: «C’est avec un grand honneur, tant pour moi-même qu’au nom des membres du Parti Justice et Développement au Maroc, que je vous adresse, ainsi qu’à tous les membres du Hamas et au peuple palestinien résistant, nos sincères félicitations».
«Nous exprimons notre joie pour ce choix judicieux, qui témoigne de la vigueur et de la résilience continue du Hamas en tant que mouvement de résistance», a-t-il ajouté.
Le chef des islamistes modérés du Maroc a considéré, dans un communiqué dont H24Info détient une copie, que «cette décision confirme l’engagement de la mouvance dans la voie de la résistance et du jihad, suivant l’exemple du cheikh fondateur, le martyr Ahmed Yassine, des dirigeants martyrs, dont le dernier est le martyr Ismail Haniyeh. Que Dieu leur accorde Sa miséricorde et les place dans Son vaste paradis».
Lire aussi. Le Hamas désigne Yahya Sinouar comme son nouveau chef
Benkirane a souligné que son parti est convaincu que l’architecte de l’opération « Déluge d’Al Aqsa« du 7 octobre 2023 «poursuivra, avec ses frères du mouvement et aux côtés des autres forces et factions nationales palestiniennes, la lutte pour la résistance et le combat contre l’oppresseur sioniste, jusqu’à ce que le peuple palestinien obtienne tous ses droits légitimes, dont la création d’un État palestinien indépendant avec Jérusalem comme capitale».
Dans la même veine, Benkirane a souhaité à Sinouar «toute la réussite, la sagesse et le soutien divin dans ses nouvelles fonctions à la tête du Hamas».