Le Parti justice et développement (PJD), par la voie de son secrétaire général, Abdelilah Benkirane,…
Benkirane à Akhannouch: «Vous êtes un voleur des veuves» (vidéo)
Publié leLe secrétaire général du Parti justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a accusé le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, de «voler une partie de l’aide directe aux veuves en situation de précarité».
Abdelilah Benkirane a vivement critiqué dimanche le gouvernement Akhannouch, notamment en ce qui concerne la réduction des montants des aides directes accordées aux veuves en situation de précarité.
L’ancien chef du gouvernement est particulièrement attaché au programme d’aide directe aux veuves qu’il avait lancé en 2014, mais qui a été évalué et intégré par le gouvernement Akhannouch dans le Programme d’aide sociale directe. Il ne cesse de dénoncer ce qu’il considère comme «une paupérisation des veuves».
Lors du meeting d’ouverture de la campagne électorale dans la circonscription de l’Océan à Rabat, dans le cadre des législatives partielles, le leader du PJD a ainsi accusé le chef gouvernement de «vol». «Donner c’est donner, reprendre c’est voler. Ssi Akhannouch, vous êtes un voleur», a-t-il déclaré.
Voir cette publication sur Instagram
«Vous êtes un voleur. Vous avez volé 550 dirhams aux veuves qui bénéficiaient d’une aide de 1.050 dirhams, et vous avez également volé 200 dirhams aux veuves qui recevaient une aide directe de 700 dirhams», a-t-il ajouté.
«Certes, vous avez ajouté 150 dirhams à celles qui recevaient 350 dirhams, mais vous en avez exclu un grand nombre en instaurant l’indice diabolique (indice socio-économique inférieur au seuil d’éligibilité, fixé à 9,743001). Celui qui achète un téléphone ou une bicyclette perd des points et se retrouve inéligible. Que faites-vous, Ssi Akhannouch?», s’est interrogé le leader du parti conservateur.
Lire aussi: «60% des familles non couvertes bénéficient de l’aide sociale directe», annonce Baitas
«Vous ne comprenez pas ce que représentent 550 dirhams, car vous pouvez facilement donner ce montant à quelqu’un qui garde votre voiture. Mais ces gens vivent avec cette somme pendant un mois», a-t-il insisté.
Et de conclure: «Excusez-moi, mais vous avez tort. Vous êtes en contradiction avec les principes et les valeurs, en contradiction avec les lois et la religion. Vous avez été aveuglé par la responsabilité.»
Il convient de noter que le gouvernement a fixé des critères pour bénéficier des aides directes, ce qui exclut parfois certaines anciennes bénéficiaires du Programme d’aide directe aux veuves en situation de précarité. Pour bénéficier du Programme d’aide sociale, les ménages ciblés doivent être inscrits au Registre social unifié (RSU) et avoir un indice socio-économique inférieur au seuil d’éligibilité, fixé à 9,743001. Certains critères, comme la possession d’un téléphone portable, peuvent faire augmenter l’indice au-dessus du seuil d’éligibilité.