Expulsé pour antisémitisme, l’imam marocain Toujgani pourra retourner en Belgique

Publié le
mohamed toujgani
L’imam Toujgani, qui habitait en Belgique depuis 40 ans, a été expulsé de Belgique en 2019. (Photo by THIERRY CHARLIER / AFP)

La cour d’appel de Bruxelles vient de valider la naturalisation de l’imam marocain Mohamed Toujgani. Vivant au Maroc depuis son expulsion en octobre 2021, l’homme pourrait refouler encore le sol belge. 

L’imam marocain, Mohamed Toujgani, qui officiait à la mosquée Al Khalil à Molenbeek, l’un des plus grands lieux de culte musulman de Belgique. La cour d’appel de Bruxelles a validé la demande de naturalisation faite par le prédicateur en mars 2019, rapporte le quotidien francophone belge DH.

La requête de Toujgani a été acceptée dans un premier temps par le tribunal de première instance, mais le Ministère public a fait appel sur base d’informations de la Sûreté de l’État. Le prédicateur s’est ainsi vu retirer son droit au séjour en Belgique, car il était considéré comme « une menace à la sécurité nationale », notamment pour avoir appelé à « brûler des Juifs » dans une vidéo.

C’est en 2009 que l’imam marocain avait « appelé à brûler des Juifs », mais la vidéo avait refait surface en 2019. L’homme s’était excusé pour ces propos, évoquant « un dérapage » lié à « la guerre » menée par Israël contre les Palestiniens dans la bande de Gaza.

Lire aussi. Belgique: Toujgani, l’imam expulsé, avait des liens avec Mohamed Fizazi au Maroc

La mosquée Al Khalil, située dans la commune bruxelloise de Molenbeek, est gérée par la Ligue d’entraide islamique (LEI), qui se présente comme « la plus grande institution musulmane de Belgique », comptant également des centres de formation et une école en langue arabe accueillant 500 enfants et adolescents.

Résident actuellement au Maroc, Mohamed Toujgani devrait, suite à la décision de la cour d’appel, recevoir une carte d’identité belge d’ici 3 à 4 mois et pourrait en principe rentrer en Belgique. À moins que le parquet n’introduise un pourvoi en cassation, ce qui suspendrait toute la procédure dans l’attente d’une décision de la cour de cassation, conclut DH.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Expulsé pour antisémitisme, l’imam marocain Toujgani pourra retourner en Belgique

S'ABONNER
Partager
S'abonner